Lampe Gras applique ancienne

Commentaires (0)

La lampe Gras est un modèle de lampe créée en 1921 par Bernard-Albin Gras. C'était un des premiers designers de luminaires du xxe siècle.

Elle été destinée à être utilisée dans l'industrie et dans les bureaux d'études. Son ergonomie et la simplicité de sa mécanique séduisent des architectes et des artistes.

Sur une lampe GRAS, il n'y a ni vis, ni soudure et c'est cela qui lui confère une grande robustesse.

Nous allons faire une comparaison du modèle 206 de la lampe GRAS entre les 2 éditions, le modèle original de 1921 et la réédition actuelle.

La lampe GRAS , modèle  206 VINTAGE

Lampe à poser, cet ancien modèle, se compose d'une semelle en chêne supportant une base en fonte triangulaire émaillée noire d'où s'élève un bras orientable à système laqué noir. Sa partie supérieure est en laiton.

Il y a une inscription sur cette édition de l'éditeur et du numéro de série.

LAMPE GRAS 206

détail lampe gras 206

Année de fabrication : 1921

Fabricant : Ravel Clamart

Dimensions : Hauteur 54 cm / Longueur 41 cm / Hauteur abat-jour 20 cm / Diamètre abat-jour 14 cm

État des modèles vintages : Possibilité de rayures / usure sur la tole / fente sur le socle en bois / traces d'oxydation / usure du temps / traces de rouilles / belle patine ...

La lampe GRAS , modèle 206 RÉÉDITION

Nous parlons maintenant de l'édition récente de la lampe, c'est la version qui est toujours produite actuellement. Et c'est DCW Éditions qui a acquis l’exclusivité des droits de la gamme des lampes GRAS.

Ce luminaire élégant et graphique s’adaptera à tous vos espaces. Elle nous rappelle par sa couleur, sa forme et par son bras articulé, l'ancienne édition.
Composée d’acier, l’ensemble de cette lampe est recouvert de noir satiné.

Le système de l’allumage est un interrupteur en bas de la lampe, sur l'ancienne édition, c'était sur la partie supérieure de l'abat jour.

lampe gras rééditiondétails lampe gras

Année de fabrication : 2020

Fabricant : DCW Editions Paris

Dimensions : Hauteur 59 cm / Largeur 34 cm / Profondeur 19 cm

État des modèles actuelles : neuf

COMPARAISON DES 2 LAMPES

La nouvelle versions a une peinture très léchée, qui enlève ce côté vintage, naturel de la lampe d'origine.

L'ancienne version a un côté plus authentique, avec des petits défauts qu'apporte le temps, tels que : de l'écaillement, des éléments de structures un peu rouillé, ou encore un abat-jour légèrement bosselé.

lampe gras vintage réédition

En conclusion, sur un siècle, la lampe GRAS 206 à su évolué avec son temps. Pour un décor sobre et élégant, cette lampe sera parfaite pour votre intérieur. Intemporelle, cette lampe de table rappelle à merveille le style industriel. Malgré un prix plus élevé pour la version originale, les collectionneurs sont prêts à mettre le prix pour l'acquérir ce modèle qui été utiliser par Bernard-Albin Gras et qui possède également des inscriptions certifiant de son authenticité de l'époque.

Si vous recherchez une lampe qui répond aux codes du designer et à l'état neuf, optez pour l'édition DCW Editions Paris.

Orientez-vous pour un objet authentique, vintage, classique, sur l'ancienne version de 1921, que nous vous proposons également sur notre site antiquesmc.fr

Vidéo récapitulatif

En savoir plus :

Je l'a veux ! : Lampe GRAS, modèle 206

Le designer de ces chaises : Bernard-Albin Gras

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Retrouvez ces articles dans nos collections