Bernard-Albin Gras

Commentaires (0)

Principaux éléments et repères biographiques

Né en 1886 en France, Bernard-Albin Gras est un designer devenu une icône du 20ème siècle.
C'était l’un des premiers noms importants du design européen moderne. Son œuvre la plus célèbre est sans aucun doute la collection de lampes Lampe Gras, qui a eu une influence majeure sur la conception fonctionnelle du 20ème siècle. En effet, c'est en 1921, que Bernard-Albin Gras crée une gamme de lampes pour l’industrie et les bureaux d’études. La Lampe GRAS est étonnante par son ergonomie et la simplicité de sa mécanique. Il n'y a ni soudure, ni vis, ce qui lui confère une robustesse à toute épreuve. Elle est destinée à être utilisée dans l'industrie et dans les bureaux d'études. Il aime innover et ajoute à ses créations une esthétique fonctionnelle originale notamment dans le dessin des bases et des bielles.
Designer avant tout, Bernard-Albin Gras l'a veut également esthétique. Réalisée, dans un style épuré et en fonte, la lampe d'architecte des années 1920 est adoptée par Le Corbusier, réellement séduit par sa modernité.
Le Corbusier aime la modernité de son dessin et sa qualité d’utilisation, il adopte la gamme de ces lampes et les intègre dans son agence ainsi que dans de nombreuses de ses réalisations. La Lampe Gras entre alors dans la légende.
La lampe sera utilisée tant dans les ateliers que dans la décoration d'intérieur et sa forme évolue en lampadaire, applique...

Aujourd'hui, la lampe Gras est devenue un objet de collection à l'échelle internationale, car sa production avait été arrêtée au début de la Seconde Guerre mondiale.

Pour en savoir plus

Lampe Gras modèle 206 édition Ravel Clamart

Comparaison de l'édition ancienne et récente de la lampe Gras, modèle 206

Découvrez les articles de Bernard-Albin Gras : le créateur de la Lampe GRAS qui entre alors dans la légende