Des meubles vintage authentiques

Commentaires (0)

Des meubles vintage authentiques

L'antiquaire spécialiste des années 1920 à 1990 est un amateur de beaux meubles vintage, familier des designers du 20ème siècle et de la foisonnante production de meubles de styles aussi différents que singuliers, capable en dépit de cette variété de dénicher un meuble authentique et de prouver son authenticité.

Une authenticité certifiée

Le travail d'un antiquaire consciencieux est en tout premier lieu proche de celui d'un commissaire-priseur : distinguer les vrais meubles des faux, reconnaître une contrefaçon quand il s'en présente une, rassembler les certificats d'authenticité lorsqu'ils existent, contacter les fabricants ou les designers quand ils sont encore en vie, se fournir auprès de vendeurs fiables, c'est ce travail qui permet à AntiquesMc de vous garantir que le meuble vintage que vous achetez est parfaitement authentique.

Car les années ne font rien à l'authenticité : il existait des contrefaçons de meubles vintage il y a un demi-siècle comme il s'en produit toujours aujourd'hui. Fort heureusement, le mobilier de grand designer, souvent confectionné chez des fabricants de renom, possède des caractéristiques qui permettent de mieux l'identifier. Par exemple, telle couture est faite selon la technique de la piqûre sellier, tel piètement possède trois branches au lieu de quatre, ou bien le placage de tel dossier est fait dans une essence bien précise, selon un cintrage unique, et ainsi de suite.

Les moyens à notre disposition pour prouver qu'un meuble est un original sont, en définitive, nombreux. Plus la pièce est belle, plus nous avons matière, quand il s'agit d'expertiser du mobilier, à exercer nos compétences. Et quand il se présente un doute raisonnable, nous n'achetons pas le meuble dont nous ne pouvons pas vous assurer que c'est bel et bien un vrai.

Choisir des modèles originaux

C'est d'ailleurs toute la différence entre les meubles qui sont réellement vintage, et ceux dont on dit qu'ils sont de « style vintage ». Les premiers ont été authentifiés, ils ont donc été produits par des fabricants autorisés, selon des techniques bien particulières, avec des matériaux de qualité et sont en tout point conformes à la création réalisée par le designer ; les seconds sont des imitations, ou bien s'inspirent des mouvements des décennies passées pour arborer une apparence rétro.

Pourquoi avons-nous fait le choix de ne sélectionner que des modèles originaux, pourquoi vous inciter à faire de même ?

Parce que celles-ci offrent la garantie d'une qualité irréprochable, au moment de la production, comme des décennies plus tard.

Parce qu'un modèle original est à la fois un modèle authentique et un modèle unique, singulier, parce qu'il incarne un moment de l'histoire du design qui mérite qu'on porte notre attention sur lui, parce que sa beauté intrinsèque est la meilleure des justifications.

Un mobilier qui possède une âme

La plupart des pièces que vous trouverez dans nos collections ont eu une première vie : les tables, guéridons, chaises et fauteuils, les luminaires, tous ont été utilisés pendant de nombreuses années. Il peut s'agir de plusieurs décennies, et jusqu'à près de 80 années pour les plus vieux, ou bien d'une vingtaine d'années seulement pour le mobilier vintage le plus « récent ».

C'est à cette ancienneté, c'est-à-dire au passage du temps, que l'on doit la patine qui est absente des meubles nouvellement produits, flambant neufs, et qui parfois essaient de contrefaire l'usure qu'ils envient à leurs aînés pour essayer de susciter l'idée d'une âme dont ils sont dépourvus.

La main qui parcourt le dossier d'une chaise, celle qui repose tous les jours sur un accoudoir, c'est elle qui contribue à faire de cette chaise une pièce unique, dont l'ancienneté est vraiment authentique.

C'est aussi pour cette raison qu'il peut arriver que nous devions engager un travail de restauration sur l'une des meubles dont nous faisons l'acquisition. Ceci survient lorsque la pièce a été endommagée, ou présente une usure qui compromet son utilisation. Chaque fois que nous restaurons un meuble authentique, nous confions ce travail à des artisans experts : les matériaux utilisés sont identiques aux matériaux originaux, les techniques la plupart du temps similaires à celles employées au moment de sa confection.

Chaque fois que nous procédons à ce type de réparation, nous nous engageons (avec l'exigence de transparence qui est la nôtre), à indiquer à l'acheteur les éléments qui ont été remplacés ou réparés, ainsi que les parties qui ne sont pas d'origine, afin que celui-ci puisse connaître très exactement l'histoire de la pièce qu'il va posséder.

En somme, vous avez l'assurance de trouver ici un meuble vintage authentique expertisé, sélectionné avec soin pour sa beauté, son originalité, restauré et présenté dans les meilleures conditions.