Roger Capron

Commentaires (0)

Principaux éléments et repères biographiques

Né en 1922 en France, Roger Capron est un céramiste français. Jusqu’en 1943, il étudie à l’École des Arts Appliqués de Paris.
Il se passionne pour la céramique et décide d’ouvrir son propre atelier avec Jean Derval et Robert Picault. Il a su aborder cette technique de différentes manières. Il a développé la production en série, modernisé les courbes traditionnelles des poteries provençales, il s’est également intéressé aux carreaux décoratifs puis à la sculpture. Il a perfectionné son art tout au long de sa vie pour le porter vers des styles nouveaux. 
En 1952, il a ouvert une usine qui comptait une quinzaine d’ouvriers. Artiste reconnu, il marie dans son travail, savoir-faire et production en série.
En 1982, suite à la crise, son usine fermera ses portes. Il s’intéressera dès lors à la sculpture en Raku et ouvre un atelier au cœur de Vallauris. Aujourd'hui, c'est dans de nombreuses galeries à travers le monde que ses pièces sont présentes. 
Il a obtenu de nombreuses récompenses au cours de sa vie dans différentes villes tels qu'à Milan, Bruxelles ou encore Cannes.Il a obtenu de nombreuses récompenses au cours de sa vie dans différentes villes tels qu'à Milan, Bruxelles ou encore Cannes. Il a grandement contribué au retour de l’âge d’or de la céramique à Vallauris. 

Découvrez les articles de Roger Capron : 60 ans de création