Gastone Rinaldi

Commentaires (0)

Principaux éléments et repères biographiques

Né à Padoue en 1920, Gastone Rinaldi est un passionné de design et de sport. En 1948, avec son frère Giorgio, il reprend la gestion de l'entreprise familiale, une entreprise de production de meubles en métal. Il y rencontré Gio Ponti et en 1950, et il conçoit les chaises (DU10 et DU11) pour l'hôpital IX Triennale de Milan. Domus publit régulièrement ses créations.

En 1952, il assiste à la XXX Exposition de Milan. En 1954, il remporte le Compasso d'Oro pour la chaise DU30. Il participe avec Ponti, Parisi, De Carli et Gardella à l'aventure américaine de Altamira, l'une des premières entreprises outre atlantique à faire appel à des designers italiens. Il travaille donc avec Carlo Mollino sur des chaises pour l'hôpital Molinette de Turin. En 1957, le fauteuil DU41 remporte la médaille d'argent au XI triennal. Les relations au sein de RIMA étant devenus complexes et tendues, il créé en 1974 sa société, Thema. En 1978, il obtint une nomination pour le Compasso d'Oro pour le fauteuil Arianna et en 1981, une autre pour la chaise pliante Dafne. Thema ferme en 1989.

Au cours de sa carrière, Rinaldi collabore avec des designers italiens renommés, dont Franco Albini, Franco Campo and Carlo Graffi, Michele de Lucchi, Ignazio Gardella, Carlo Mollino, Ico Parisi, Gio Ponti, Alberto Rosselli, Ettore Sottsass et Marco Zanuso. Notamment, Rinaldi conçoit des fauteuils pour le Piccolo Theater à Milan (1998) en collaboration avec Zanuso et conçoit des chaises pour le Molinette Hospital à Turin en collaboration avec Mollino. Le magazine architectural de Ponti Domus publie souvent des designs de Rinaldi.

Bien qu’il ne bénéficie pas d’une grande notoriété auprès de ses contemporains, les designs de Rinaldi dont beaucoup sont produits en quantité limitée sont aujourd’hui convoités par les collectionneurs haut de gamme.

Découvrez les articles de Gastone Rinaldi :