Chaise Fanett : Chaise Scandinave Tapiovaara fonctionnelle et moderniste.

Commentaires (0)

Chaise Fanett : la chaise Tapiovaara

Comment reconnaître une chaise Tapiovaara ?

La chaise Fanett est une assise classique Suédoise du milieu du XXème siècle, produite par Edsbyverken. Les chaises sont formées d'un dossier à barreaux. Leur assise lissée est en teck sur une structure en bois de hêtre laqué noir.  Sobre et intemporel, le modèle iconique «FANETT» a été créé en 1950 par Ilmari Tapiovaara. C'est aujourd'hui un grand classique du design scandinave. Elles peuvent s’intégrer à tous les styles de décoration et s’invite dans l’ensemble des pièces de la maison !

Chaise Fanett

ILMARI TAPIOVAARA : une figure fondatrice du design scandinave.

Architecte d’intérieur et designer finlandais, il a travaillé avec Alvar Aalto et avec Le Corbusier. Ensuite il se lancera dans la création de mobilier pour les écoles, les universités ou encore pour l’armée. Il compte parmi les créateurs essentiels au rayonnement du design scandinave au XXᵉ siècle.

Son objectif lors de la conception de la chaise Fanett : créer une chaise idéale, confortable et accessible à tous. Modèle vintage par excellence de la petite chaise en bois passe-partout, elle est simple, féminine, discrète et sobre.

Ilmari Tapiovaara

Chaises Fanett Design par Ilmari Tapiovaara Scandinave XXème

Les modèles du designer s’imposent par leurs formes harmonieuses, leur subtilité et leur discrétion. Ces qualités sont sans doute liées à son approche du design, qui prônait la conception de meubles simples mais destiné au plus grand nombre. La Fanett peut aussi se faire une belle place autour d’une table de salle à manger, ce sont des assises pratiques avec un minimum d’encombrement. 

Modernisation des chaises en bois traditionnelles

Tout a commencé en 1949 lorsque le designer Lennart Karlstorp a décidé de moderniser les chaises en bois traditionnelles produites par Edsbyverken. Il a vu deux problèmes principaux : le poids de la chaise et la grande quantité de bois nécessaire à la production. Il s'est vite rendu compte que les problèmes étaient liés à la construction du siège. Un siège en bois épais était à la fois lourd et coûteux à produire. Un siège en contreplaqué moulé serait une bonne solution, mais Edsbyverken n'avait pas l'expérience nécessaire, ce qui signifiait que Karlstorp devait repartir de zéro.

Karlstorp

La première chaise Fanett : un succès rapide

Le premier modèle a été mis en production à l'hiver 1949. C'était une sorte de chaise Windsor avec un dossier en forme d'arc avec quatre chevilles en bois au milieu et une assise mince en contreplaqué lui donnant un look moderne. Elle a été nommé Fanett par le département marketing d'Edsbyverken et ce fut un succès immédiat. En d'autres termes: cette première chaise Fanett a été conçue par Lennart Karlstorp et personne d'autre!
fanett chair

La collaboration entre Eldsbyverken et Ilmari Tapiovaara

Au milieu des années 50, Eldsbyverken est entré en contact avec le jeune designer finlandais Ilmari Tapiovaara. Il visita l'usine d'Edsbyn et fut bientôt embauché pour concevoir des meubles pour l'entreprise. L'une des missions était de redessiner le dossier de la chaise Fanett. La nouvelle chaise était prête en 1955 et s'appelait Fanett 55T. Les jambes et le siège n'ont pas été modifiés sauf en ce qui concerne les dimensions. Le siège en contreplaqué a été élargi, donnant à la chaise une expression plus puissante et un look un peu plus moderne. Et de grands changements ont été apportés au dossier. Au lieu d'un arc, Tapiovaara a utilisé six chevilles en bois aidant ensemble dans le haut par une barre transversale horizontale. Tapiovaara a reçu une petite somme d'argent pour le travail, mais pas de redevances, car Fanett était considéré comme l'œuvre de Lennart Karlstorp. Lors de la vente de vieilles chaises 55T, la meilleure chose à faire est de les attribuer ensemble à Tapiovaara et Karlstorp. C'était en effet une collaboration et pas seulement le travail de Tapiovaara seul. Peu de temps après que le 55T ait atteint la marque, un tabouret correspondant a été conçu par Lennart Karlstorp. Il avait un jeu de contreplaqué carré et s'appelait simplement Fanett pall - Fanett tabouret.

fanett 55T

La re-conception de Fanett : un échec commercial

La re-conception de Fanett était une belle chaise mais qui n'a pas eu de succès commercial. Il y avait des défauts qui ennuyaient les clients.
Le plus gros problème était le siège large, il était presque impossible de placer quatre chaises autour d'une table à manger de taille standard.

Lennart Karlstorp : un coup de neuf !

Dans les années 1960, Lennart Karlstorp a été invité à redessiner la chaise. D'abord, il a rendu le siège plus étroit pour plaire à de nombreux clients mécontents. À l'étape suivante, il a changé le dossier, lui donnant sept chevilles au lieu de six, probablement dans le but de rendre la chaise plus solide. La nouvelle chaise a été achevée à la fin de 1967 ou au début de 1968 et a reçu le nom de Fanett 65T. Tapiovaara n'a pas été impliqué dans cette refonte.

Fanett 65T

Les coloris

Aujourd'hui, on retrouve la chaise dans plusieurs coloris distincts, selon qu’elle soit vintage ou issue d’une édition plus récente. Elle peut être bicolore, couleur teck et noir pour la version originale, couloir bois, ou encore totalement noire ou blanche. Certains enfin la chinent et la laissent en l’état : une usure relative est presque un gage de bonification pour un tel modèle.

coloris chaises fanett

Ce modèle inspire encore et toujours nombre de designers, preuve que La Fanett fait partie des pièces emblématiques. Beaucoup de créateurs n’hésitent pas aujourd’hui à se livrer à des réinterprétations : une façon de lui donner un second souffle. L’un des gros atouts de la Fanett réside dans sa simplicité et sa finesse, qui permet de la glisser partout où l’on a besoin d’une chaise.

Les différents modèles : le dossier

La Fanett, se compose d’une fine assise de bois (un contreplacage en teck ou hêtre au départ) soutenue par quatre pieds obliques, plus épais au milieu, et un dossier dont les fins barreaux sont enchâssés dans l’assise.

La structure est en hêtre peint en noir, l'assise en teck. Hauteur d'assise 44 cm.

Nous trouvons sur la toile des chaises Baumann "fanett" avec 3 versions différentes, toutes certifiées dans différents sites par des experts

haut dossier fanett

Comme nous pouvons le voir sur la photo, il existe trois finitions différentes au niveau du haut du dossier. En demi ovale, en arc vers le bas, et pour finir en ovale régulier se rapprochant du premier dossier.

Réédition par Artek ?

Chaise Ilmari Tapiovaara

Le travail d’Ilmari Tapiovaara est aujourd’hui réédité par Artek et conserve une visibilité et une notoriété internationale. La célèbre Fanett.

Au niveau du prix, le tarif moyen pour une chaise Fanett vintage en bon état est de 200 € pour une chaise. Il est possible de trouver des imitations à un coût bien moins élevé, bien souvent à 80€. 

prix fauteuil LC2

Chaise Fanett authentique / imitation d'occasion

Chaise style Tapiovaara

Toutes les productions d'Ilmari TAPIOVAARA sont estampillées à chaud, le modèle original "Fanett" comporte 6 barreaux sur le dossier dont 2 déportés de chaque coté. La galette est légèrement courbé sur l'avant. Les autres "éditions" comportent 7 à 8 barreaux.

Le rebord de l'assise descend légèrement, il existe un modèle authentique de Tapiovaara comprenant 7 barreaux. Il n'y a pas de signature à chaud mais souvent une étiquette en papier de l'éditeur : Asko, Edsby verken, stol ... Malheureusement les étiquettes papier sont moins durables que l'estampillage à chaud.

Il existe beaucoup d'imitations ou de chaise style Fanett sur le bon coin entre autre. Les chaises de cuisine à assise plate notées en creux "made in Yugoslavia", sont par exemple des copies Yougoslaves.

imitation chaise fanett

Le dessous de l'assise

Voici le dessous d'assise d'une chaise authentique (chaise de gauche) et le dessous d'une imitation (chaise de droite). La chaise authentique est en bois massif, son placage à une épaisseur de 2mm environ. L'autre chaise est en contreplaqué avec une armature "fer à cheval".

dessous de l'assise fanett

Conclusion

En conclusion, Fanett était l'œuvre de Lennart Karlstorp. Ilmari Tapiovaara n'était impliqué que dans la version 55T redessinée, celle avec six chevilles à l'arrière. Toutes les autres versions devraient être attribuées uniquement à Karlstorp. Et je pense que Karlstorp et Tapiovaara devraient être attribués ensemble au 55T. De par sa sobriété, la Fanett a l’avantage de pouvoir non seulement prendre place dans n’importe quelle pièce, mais aussi dans n’importe quel type d’intérieur. Elle se fondra en effet parfaitement dans tout type d'environnements.

Vidéo récapitulative

En savoir plus :

Je les veux ! Lot de 4 chaises Fanett de Ilmari Tapiovaara

Le designer de cette chaise : Ilmari Tapiovaara

objet indisponible

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Retrouvez ces articles dans nos collections