Marcel Breuer

Commentaires (0)

marcel breuer

Principaux éléments et repères biographiques (1902 - 1981)

Marcel Breuer, célèbre architecte du XXe siècle, a vu le jour en 1902 à Pecs en Hongrie dans une famille de médecins. Les débuts sont difficiles pour le petit Marcel que l’école ne semble pas particulièrement intéresser. En 1910, alors qu’il est seulement âgé de 18 ans, il obtient une bourse et débute des études artistiques à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. Vite déçu de l’enseignement, il interrompt son cursus, part pour Weimar en Allemagne et postule à la prestigieuse École du Bauhaus.

Après avoir fait ses classes à l’École du Bauhaus, sous la houlette du professeur Walter Gropius, le jeune et talentueux Marcel Breuer travaille à l’atelier du mobilier Bauhaus. Très vite, il fait parler de lui. Peu de temps après il prend la direction de l’atelier de Dessau, conçu par Gropius et meublé par lui-même. Durant l’entre-deux-guerres, il découvre l’acier tubulaire, caractéristique majeure de ses créations. En 1927, il présente son premier fauteuil en acier tubulaire le Type B3 Steel Club Chair, renommé Vassily en hommage à son professeur, l’artiste russe Vassily Kandinsky.

Après son départ de la Bauhaus School, Marcel Breuer entreprend une série de voyages. En 1932, il s’installe brièvement en Suisse et travaille à la création de plusieurs meubles en aluminium. En 1935, il part à Londres où il travaille comme architecte et fait la connaissance du moderniste anglais F.R.S. Yorke avec lequel il conçoit un certain nombre de maisons. Une fois sa carrière lancée, Marcel Breuer commence à se concentrer de plus en plus sur des projets architecturaux. En plus de ses travaux sur le mobilier en acier tubulaire et de ses pièces en contreplaqués pour l’entreprise Isokon, il est désormais reconnu pour ses aménagements d’intérieurs et ses résidences, dont l’aménagement de l’appartement d’Erwin Piscator à Berlin en 1927.

En 1937, Breuer et son mentor Gropius partent aux États-Unis. Les deux amis enseignent à Harvard et deviennent partenaires dans un cabinet d’architecte. Breuer et Gropius sont à l’origine du Pennsylvania Pavilion, créé en 1939 pour la Foire internationale de New York. L’année 1941 vient mettre fin à cette collaboration professionnelle, mais Breuer et Gropius restent amis. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il quitte Harvard et ouvre un bureau à New York. Dans un premier temps, son activité est uniquement dédiée à la construction de maisons particulières. À partir du début des années 1950, Marcel Breuer réalise plusieurs projets prestigieux à la renommée internationale dont le siège de l’Unesco à Paris (1952-1958), le Whitney Museum of American Art à New York (1964-1966). Au cours de cette période, il développe sa signature, qui le suivra jusqu’à la fin de sa carrière : l’utilisation sculpturale du béton. Ce visionnaire met à profit les propriétés du béton afin de réaliser des espaces extraordinaires.

Découvrez les articles de Marcel Breuer - Antiques MC