Harvey Guzzini lampe Brumbury 1970

Commentaires (0)

Lampe Brumbury : la lampe Luigi Massoni

Lampe Brumbury par Luigi Massoni pour Guzzini

Présentation du Modèle Brumbury : très belle lampe de table du fabricant italien Guzzini, conçue par Luigi Massoni.

C'est en 1972 que le designer a créé cette lampe de table champignon italienne brillante. Emblématique luminaire de forme organique avec  abat-jour hémisphérique à deux niveaux d’éclairage, cette grande lampe est un modèle iconique du design du XXème siècle. Cette lampe vintage apportera un look 70's à votre intérieur, et vous illuminera de son style unique.

lampe brumbury

Un système d'éclairage bien huilé

Ce luminaire donne une lumière chaude incroyable lorsqu'elle est allumée. Une belle lumière diffuse apparaît ainsi dans la pièce. Elle possède quatre sources lumineuses, le haut et les côtés de l'abat-jour peuvent être éclairés à différentes intensités. L'ampoule supérieure est conçue pour fonctionner indépendamment des ampoules latérales à l'aide d'un interrupteur en ligne. Donc la lampe a une seule ampoule centrale avec 3 ampoules latérales. Ils peuvent être éclairés séparément grâce au multi-interrupteur. Cela signifie qu'il y a trois réglages d'éclairage disponibles. La couronne peut être éclairée seule, la jante seule ou la couronne et la jante peuvent être éclairées ensemble. La Brumbury utilise des ampoules E14 normales et dispose donc d'un interrupteur duo pour les 2 modes d'éclairage. 

Brumbury ampouleampoule brumbury

Authenticité et état vintage

La lampe d'origine authentique possède un marquage avec le nom du designer et l'écrit "Made in Italy".

Nous parlons d'une lampe vintage. Ces pièces vintages peuvent être, si elles ont bien été conservées dans un état proche de celui d’origine. Elles peuvent par contre présenter des traces minimes d'usage et/ou de légères restaurations comme sur notre exemple ci-joint. 

authentique étiquette brumburyétat lampe brumbury

Les matériaux

Composé d'une base en métal chromé, l'abat-jour de la lampe est en plastique méthacrylate (acrylique).

Le luminaire est donc fait dans sa version vintage, en Perspex, en métal et en chrome. Le piétement est dans un métal verni blanc et chromé. Le diffuseur est en plexiglas avec une lame en métal chromé.

plastique méthacrylate (acrylique)

Les couleurs

Lampe Brumbury blanche

C'est la rare version entièrement blanche de cette lampe de table qui est le modèle le plus iconique.

Lampe Brumbury orange

Il existe également de rares exemplaire de couleur brun-orangé doublé d'un intérieur blanc, piétement deux tons laqué blanc et chromé, éclairage à quatre lumières dont une située dans la partie supérieure formant un dôme éclairant géré par un allumage indépendant ou en duo via son système d'interrupteur d'origine dessiné en 1968 par Achille Castiglioni.

Lampe Brumbury marron

Très beau perspex marron contrastant avec le blanc et le chrome.

Les autres coloris

La lampe existe aussi aujourd'hui dans différentes couleurs : verte / rouge / noir

brumbury colors

Les dimensions

Les dimensions du grand modèle de la lampe.

Hauteur: 43 cm / Largeur: 44 cm / Profondeur: 44 cm / Diamètre: 46 cm

dimension breuer

Le prix

Son prix avoisine généralement les 1600 €, car c'est un luminaire emblématique, de très bonnes qualités d'un designer reconnu. Vous pouvez la trouver moins chère sur des sites comme Leboncoin, mais un prix trop bas cache souvent un défaut dû au temps et donc une restauration à venir.

prix fauteuil LC2

Le fabricant : Guzzini

Fondée en 1959, Iguzzini était une société d'éclairage italienne. L'entreprise a commencé à produire des objets en cuivre émaillé puis par la suite, la société s'est rapidement spécialisée dans les produits en plastique, produisant des designs par des designers légendaires connus à l'international. Dans les nombreuses belles pièces de la société, on cite souvent cette lampe Mushroom. En 1976, Harvey Guzzini se concentrait sur des luminaires exclusivement dans la matière de la Brumbury. En 1974, l'entreprise a été rebaptisée iGuzzini, et elle existe d'ailleurs toujours.

guzzini

Le designer : Luigi Massoni

Né à Milan en 1930, Luigi Massoni était un designer et architecte, il était responsable de l'A&D. Il débute sa carrière de designer en réalisant pour Alessi, le Cocktail Shaker avec Carlo Mazzeri)La lampe Brumbury ainsi que la lampe Delta pour Artemide fut ses plus gros succès.
luigi massoni

Conclusion

En conclusion, cette lampe vintage en acrylique de Massoni fait partie des grandes icônes du design. Avec son allure de champignon et son look des années 70's, elle est aujourd'hui avec sa très jolie lumière diffuse en vogue. Si vous souhaiter vous diriger sur ce luminaire, nous allons bientôt en proposer sur notre site ! Nous proposerons le modèle blanc et le modèle orange. Nous avons reçu beaucoup de messages positifs dû à nos derniers articles, au nom de l'équipe, je voulais vous remercier d'être toujours de plus en plus nombreux. À bientôt pour un nouvel article !

Vidéo récapitulative

objet indisponible

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Retrouvez ces articles dans nos collections