Chaise Charlotte Perriand Méribel

Commentaires (0)

Née en 1903, Charlotte Perriand est une architecte et designer française. On ne vous l'a présente plus, elle a sa place parmi les grands du design. Avec Jean Prouvé et Le Corbusier, elle faisait partie de ces designers de la modernité qui rendent fous les amateurs de beaux intérieurs. 

Charlotte Perriand, c’est la conception architecturale, le design, la rationalisation de l’espace, le mobilier aux multiples inspirations. L’avènement de la modernité à été en autre, rendu possible par l’action audacieuse d'une telle réformatrice de l’architecture d’intérieurs. 

Chaise Perriand paille

Présentation de différentes chaises classiques en bois et paille de l'artiste

Mobilier, bibliothèque, chaise longue, chaise, Charlotte Perriand casse les codes ! Voici 3 modèles de chaises en bois et en paille.

 La chaise "Dordogne" : Structure en frêne teinté et paille. Ce modèle a été produit en 1950 par Sentou qui été éditeur du mobilier de notre designer. 

dordogne perriand

 La chaise "Bauche" : Structure en bois massif, assise et dossier en tissage de paille, Edition Steph Simon. Cette chaise créée en 1939 se nomme "Bauche"

chaise bauche

 La chaise "Meribel" : Le premier modèle a été dessinées par Charlotte Perriand dans les années 1950 pour Steph Simon afin de meubler la station de ski Méribel. L'assise est en paille tressée et le dossier est légèrement incurvé. Composée de 4 pieds "rondin" reliés par une entretoise en croix.

meribel perriand

Comparaison d'un modèle authentique et d'une contrefaçon

Charlotte Perriand s’inspire des réalisations en paille de riz des Japonais. Elle reprend l’aspect de leur mino, une cape de pluie, pour ses créations tressées comme l’assise des chaises.

Il existe de nombreux modèles de fausses chaises. Ces chaises que nous vous présentons.

Mais prenons un exemple et attardons nous sur une chaise "Dordogne" authentique, afin de l'a comparer à un modèle qui empruntent les codes des chaises conçues par Charlotte Perriand

authentique chaise perriand

 Les assises : Les pailles des 2 chaises semblent être identiques à première vue.

perriand détails

perriand détails

Mais si nous sommes attentif, nous pouvons voir un motif différent sur les assises en paille. En effet, sur le faux modèle, le motif de l'assise forme un X. Comme nous pouvons le voir sur la deuxième photo, le tissage de la paille est fait de manière différent.

assise perriand

perriand assise

 Les encoches et attaches : sur la structure en bois, on peut voir des encoches permettant de faciliter la fixation du dossier en paille au niveau des attaches. Sur le vrai modèle de la chaise, le dossier épouse les barreaux, il n'y a aucune trace d'encoche. De plus les attaches sur les côtés sont beaucoup plus large sur le modèle authentique.

perriand détails

perriand détails

 Les pieds et barreaux : Le nombre de barreaux est identique sur les 2 versions. Mais les barreaux sur la version authentique semblent plus longs, plus écartés et plus fins.

Les pieds sont ici, plus large et épais sur la photo 1, sur le faux modèle. La structure de la véritable chaise signée par Charlotte Perriand est donc plus fine mais la chaise reste tout de même très solide. Les 2 chaises préservent une belle patine. La vraie chaise est fabriqué en bois de pin de haute qualité, d'une belle couleur brun chaud. Le rembourrage en jonc de l'assise et du dossier se combine très bien avec la base et ajoute un style à la fois moderne et rustique aux pièces. 

perriand détails

perriand détails

Le jonc, l'assise, la patine du bois, la couleur de la structure, le style de la chaise, tous ces éléments identiques rendent la différenciation difficile. Mais nous espérons vous avoir donner de bonnes indications pour pouvoir identifier une fausse chaise "Dordogne" d'une vraie.

N'hésitez pas à garder notre site www.antiquesmc.fr en favoris. Nous allons bientôt proposer à la vente des modèles de chaises authentiques de Charlotte Perriand et également poster à l'avenir, d'autres articles de blogs permettant de comparer pourquoi pas, d'autres modèle de chaises de l'artiste.

Vidéo récapitulative

En savoir plus :

Le designer de cette chaise : Charlotte Perriand

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Retrouvez ces articles dans nos collections