Charlotte Perriand

Commentaires (0)

vvv

Principaux éléments et repères biographiques (1903 - 1999)

Née en 1903 en France, Charlotte Perriand est une architecte et designer.
Elle fait partie des artistes qui a promu le renouveau des valeurs esthétiques et a donné son impulsion à une sensibilité proprement moderne de la vie quotidienne.
Son apport a pour objet l’agencement des espaces de l’architecture d’intérieurs.
L’avènement de la modernité à été en autre, rendu possible par l’action audacieuse d'une telle réformatrice de l’architecture d’intérieurs. 
Au début de son parcours professionnel, elle est acclamée par la critique. En 1927, à 24 ans, elle commence une collaboration d'une dizaine d'années avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret.


Ces années de collaboration avec les 2 artistes, ainsi que l’expérience au cœur de la culture japonaise représentent, dans la vie de l’artiste, des fortes périodes d’épanouissement. C’est d’ailleurs pendant son séjour en Extrême-Orient, qu’elle a la possibilité de révéler toute l’ampleur de son attitude d’artiste, grâce à sa réinterprétation de la réalité de l’habitation, qui met en résonance tradition et modernité.
Son activité professionnelle se focalise ensuite sur des projets d’aménagement originaux et équilibrés pour des administrations et des entreprises françaises importantes ainsi que pour différentes institutions étrangères. Elle devient une artiste de renommée internationale.
Charlotte Perriand, c’est la conception architecturale, le design, la rationalisation de l’espace, le mobilier aux multiples inspirations, mais c’est aussi et surtout les rencontres. Cette artiste a côtoyé les plus grands.

Découvrez les articles de Charlotte Perriand : l'architecte et designer française