Chaise Breuer imitation

Commentaires (0)

Les chaises incontournables de Marcel Breuer

Chaises Breuer imitation : TOP 5

Parcourez notre sélection de chaises de Marcel Breuer : vous y trouverez les meilleures pièces uniques du créateur.

Les rééditions, les reproductions ainsi que les inspirations des chaises / fauteuils du grand-maître et architecte de l'école Bauhaus sont nombreuses, c'est pourquoi nous mettons dans cet article en avant l'authenticité de l'inspiration. 

• 1) La Chaise "B32"

Imitation chaise cesca : modèle phare de Marcel Breuer, la chaise B32 « CESCA », en cannage et en tube est le classique par excellence du créateur. Il est ici facile de voir la différence entre la chaise authentique et la copie. Le cerclage noir du dossier est plus épais sur l'inspiration. De plus, sur la version authentique, l'assise est plus plate que celle de la réplique. Nous avons écrit de nombreux articles sur ce modèle de chaises qui nous tient à cœur.

chaise b32 breuer

Si vous souhaitez aller plus loin : Identifier une véritable chaise Cesca B32 de Breuer d'une autre édition

• 2) La Chaise "S64"

Sur ce fauteuil , c'est la qualité des matériaux qui permet de différencier l'édition authentique de la fausse. Malgré une certaine ressemblance, la vraie chaise de Breuer est donc plus solide et plus lourde que l'autre modèle. Le poids d'une chaise peut parfois donner une grosse indication sur l'authenticité d'une chaise Breuer.

chaise s64

Comme pour tout les modèles de chaises de Breuer, il est possible d'acquérir des modèles réédités neufs, mais également les modèles vintages. C'est sur cette deuxième catégorie que notre site se dirige, car nous aimons l'histoire que véhiculent nos pièces. La patine sur le cannage est par exemple, un élément très apprécié par nos acheteurs.

• 3) Le fauteuil "B34" ou "MG5"

Le fauteuil B34 de Marcel Breuer est la version avec bras de la chaise en porte-à-faux B33. Il se compose de deux tubes de métal cintré et chromé. Des cuirs tendus entre les montants servent d'assise et de dossier. Deux barres de métal souple sous l'assise maintiennent l'écartement constant et apportent une certaine souplesse. D'apparence semblable, reconnaître le vrai du faux est souvent délicat. C'est pourquoi, chez Antiques MC, nous essayons humblement de vous aider en écrivant régulièrement des articles sur ce sujet.

chaise b34

Il existe beaucoup de variantes et de copies sur le marché : certaines avec un piétement en U ou parfois cintré, d'autres ont des patins en caoutchouc... Pour ne pas vous faire avoir sur ce modèle, notez la qualité du cuir.

• 4) La Chaise "B35"

chaise marcel breuer imitation : Pour ce modèle, il n'existe pas réellement de copies. Ce fauteuil de gauche est une inspiration éloignée de la chaise B35 mais ce n'est pas une vraie imitation car les différences entre les 2 fauteuils sont nombreuses : la présence d'accoudoir, la forme de la structure en acier, la qualité des matériaux, le piétement, la finition du haut du dossier...

Le fauteuil B35 présente une structure en porte-à-faux donnant une souplesse à l'assise et aux accoudoirs. La structure tubulaire chromée forme une ligne continue partant des accoudoirs, formant le piétement, l'assise puis revenant vers le dossier.

Constituée de trois pièces emboîtées et vissées pour faciliter leur production, certaines versions du fauteuil B35 sont proposés en cannage et ne sont pas des plagiats.

chaise b35

Le fauteuil B35 de Marcel Breuer présente toutes les caractéristiques du mobilier Bauhaus d'après guerre des années 1920. 

• 4) Le fauteuil "Wassily"

Chaise imitation Breuer : Pour ce modèle de fauteuil, nous avons fait un article complet permettant de différencier un modèle authentique d'une imitation. On y parle du tube en acier, du cuir, du prix, des dimensions, des signatures ... 

Comment reconnaître un vrai fauteuil Wassily ?

Initialement appelé fauteuil club "B3", l'innovation principale réside dans l'utilisation d'une structure tubulaire sans soudure apparente au cintrage. De plus, seulement deux matériaux sont utilisés pour ce siège.

Toile ou cuir tendu entre les montants du siège, cette technique permet d'avoir un siège pliant, léger et aérien que l'on peut facilement produire et assembler en grande quantité.
Les premiers fauteuils sont proposés en version fixe ou pliante à tube nickelé. Plus tard, Marcel Breuer propose des versions en acier chromé.

fauteuil wassily

En conclusion

En conclusion, voici notre sélection des 5 chaises de Marcel Breuer. Ce sont les chaises que l'on nous demande le plus souvent. Cet article vous aide à comparer rapidement une chaise de Breuer avec une contrefaçon. Malgré un coût plus bas, nous n'encouragerons jamais personne à se diriger vers un modèle non authentique.

Chez Antiques MC, nous avons une attache particulière avec la chaise B32. Et vous, quel est votre chaise préférée de ce designer ?

Vidéo récapitulative

En savoir plus :

Je veux la chaise B32 authentique 

Le designer de cette chaise : Marcel Breuer

objet indisponible

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Retrouvez ces articles dans nos collections