Comment reconnaître un vrai netsuke ?

Commentaires (0)

Comment reconnaître un vrai netsuke ?

Estimation prix netsuke (service gratuit)

Les reproductions ou copies de netsuke sont nombreuses

Pour que nous estimions votre objet -> Rendez-vous en bas de l'article à la conclusion.

Netsuke ancien

Chez Antiques MC, nous nous intéressons à l'art asiatique en général. L'art de la Chine, l'art de Corée, l'art du Vietnam et bien sûr, l'art japonais.

L'art du Japon regroupe pas mal de spécialités comme par exemple les estampes japonaises, la porcelaine, les laques, l'art Samouraï et les netsuke.

Netsuke Japonais

Sur le plan artistique, les netsuke représentent la tradition artistique du Japon. Les netsuke sont de véritables œuvres d'art, il faut au sculpteur environ deux à trois mois pour réaliser une très belle pièce.

Les netsuke sont des petits objets, souvent en bois ou en ivoire. Ils sont caractéristiques d'une époque ancienne. Entre 1615 jusqu'au milieu du 19e siècle. Ils sont caractéristiques de la culture japonaise. Un netsuke peut être de différentes formes, mais il possède toujours une petite taille, en effet les dimensions sont entre 3 et 8 cm.

Ils servaient à relier les petites boîtes à compartiments dans lesquelles on pouvait mettre son sceau personnel ou bien des médicaments. On appelle ces boites des idéaux.

Comme les vêtements traditionnels n'avaient pas de poche à cette époque-là, on reliait ces petites boites avec un lien en soie que l'on glissait sous sa ceinture, et pour empêcher que l'objet tombe, on faisait contre-poids en ajoutant un petit netsuke. Les netsuke sont donc des objet vestimentaire traditionnels japonais servant à maintenir les sagemono. C'est par ces objets que toutes les classes de la société, en particulier les marchands et les artisans, se distinguaient. Ce sont des objets que nous voyons beaucoup dans les collections occidentales parce qu'ils ont été abondamment collectionnés à partir du moment où au 19e siècle, le Japon s'est ouvert au commerce en occident.

Porté dans le cadre d'un ensemble traditionnel à partir du XVIIe siècle, ces bascules sculptées faisaient autrefois partie de la mode japonaise. 

dessin netsukeustensile netsuke

Netsuke : 3 points à connaître

Un travail d'orfèvre

Les netsuke sont sculptés suivant la technique dite en ronde-bosse. Ainsi, selon la précision du travail effectué, nous pouvons savoir si nous avons affaire à une pièce rare ou à une simple copie.

Un vrai netsuke doit être compact et sa surface doit être lisse, car il ne fallait pas qu'elle puisse déchirer, à l'époque, le kimono de la personne utilisant la statuette.

Les himotoshi 

On reconnaît un netsuke quand il y a 2 petits trous sous la pièce, car c'est à cet emplacement qu'on y glissait le cordon en soie. Les deux petits trous communicants permettant de faire passer la cordelette dans le netsuke sont appelés « himotoshi ».

trou netsuke

Les signatures

Certains netsuke possèdent une signature. La liste est très longue mais nous savons les reconnaître, ainsi, si vous voulez avoir plus d'information sur une de vos pièces, envoyez-nous un message (plus d'informations à la conclusion).

signature netsuke

Les matériaux


Le matériau dont est fait le netsuke destiné à retenir un inrō doit être léger pour ne pas abîmer la surface laquée de celui-ci. Il est alors fait de laque ou de rostre de narval. A contrario, pour les netsuke destinés à accrocher des bourses en tissu ou en cuir, le poids importe peu.

Le bois

Le bois est le matériau de prédilection pour les netsuke-shi : ébène, cyprès, paulownia, bambou, 

netsuke bois

La corne de cerf

Facilement trouvable sur place, les Japonais utilisaient de la corne de cerf mais ce matériau solide reste très difficile à travailler car très dur.)
L'os.

netsuke corne cerf.

L'ivoire

L'ivoire est importé de Chine et de Corée, car il y a des éléphants dans ces deux pays. Ce matériau cher est par conséquent réservé aux personnes les plus fortunées.

netsuke ivoirenetsuke ivoire scene

Mis à part le bois, les cornes de cerf et l'ivoire, de nombreux autres matériaux sont utilisés par les Japonais pour sculpter ces petites statuettes. Ainsi, on retrouve des netsuke en porcelaine, en laque, en métal, en cuir, en corail, en ambre, en écaille de tortue, en bec de calao, en coque de noix ou encore en pierre.


Les représentations : Netsuke animaux / créatures / personnages / ustensiles

Animaux

Les netsuke représentent des animaux rencontrés dans la vie courante et ceux du zodiaque. On y retrouve le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le sanglier. La figure du lièvre est très courante dans la culture japonaise. Il y a d'ailleurs une légende qui dit qu'il y a un lièvre sur la lune.

netsuke/netsuke rat

Animaux mythologiques


On a aussi retrouvé des pièces représentant des animaux mythologiques comme le dragon, le chien de Fō et encore les kappa (monstre aux apparences de tortues).

dragon netsukechien de fo netsuke

Personnages mythologiques


Des personnages de conte japonais tels que Hoteï, Shôki, Ashinaga, Tenaga, Daruma, Otofuku ont été sculptés il y a bien longtemps en tant que netsuke.

netsuke personnage



Personnages de la vie courante


On y trouve aussi des personnages de la vie courante. Que ce soit des pêcheurs, des marchands ou des samouraïs par exemple.

plusieurs netsuke

Masques

Pour finir, il y a des Netsuke en forme de masque, on peut ainsi souvent observer des masques de théâtre.

masque netsuke


Collectionneurs de netsuke : 5 netsuke à connaître

Pour les collectionneurs, les netsuke se partagent en 5 catégories.
Les Katabori sont des netsuke en forme d'êtres humains ou d'animaux.

netsuke animal
Les Ichiraku netsuke, ce sont des netsuke tressés de lanières de bambou et de fil métallique.

bijoux netsuke
Les Kagamibuta sont formés de deux parties : un cercle en ivoire enserrant un disque de métal fait de différents alliages et décoré selon diverses techniques.
Manju netsuke est un netsuke de forme arrondie et aplatie.
Les Sashi netsuke sont des netsuke de forme allongée comme un poignard.

Netsuke prix

Il y a énormément de critères dans l'expertise d'objets asiatiques anciens. Il faut étudier la matière, quelle matière a été utilisée pour fabriquer la pièce ? On retrouve par exemple beaucoup de résine dans les copies. L'état de la pièce est également important. Si elle paraît trop neuve, ce n'est pas bon, mais attention, certaines pièces ont été vieillies de manière artificielle afin de tromper l'acheteur ! Chez Antiques MC, nous arrivons à reconnaître si l'usure est naturelle ou non.

Conclusion : 

Netsuke à vendre : Vente de netsuke par particuliers / Netsuke ivoire à vendre

Chez Antiques MC, nous pouvons faire une estimation de votre netsuke japonais ou asiatique ancien.

Si vous possédez une petite statuette asiatique et que vous souhaitez avoir une estimation, envoyez-nous des photos par sms au 06 23 05 60 14 ou par mail à antiques.mc@gmail.com. Notre service est gratuit et nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande.


telephone mail expertise


Retrouvez ces articles dans nos collections