Fauteuil Pierre Paulin occasion

Commentaires (0)

Pierre Paulin fauteuil

Artifort Pierre Paulin

Pierre Paulin est un designer français très connu du mobilier et du design d’intérieur. Il commence à se faire connaître à partir de 1953 en travaillant pour Thonet. Il va ensuite collaborer à partir de 1958 avec la société de meubles Artifort.

Il a créé pour la société une série de sièges moulés, garnis de mousse et de tissu, cela marqua le début d'une longue et belle collaboration. La société utilise encore aujourd'hui, un grand nombre de ses créations, c'est dire l'impact qu'a eu ce designer depuis près de 70 ans. Ces pièces ont accompagné le design des années 1960 et 1970 et sont plus que jamais d'actualité.

Sa marque de fabrique ? Des sièges aux couleurs vives présentant des formes sensuelles, douces et organiques. Le designer voulait concevoir un mobilier fonctionnel et confortable et qu'il puisse être accessible à tous !

C'est donc ce partenariat et son énorme talent qui lui ont permis de proposer plusieurs pièces iconiques. Chez Antiques MC, nous vous proposons une sélection de 6 fauteuils incontournables. Voici notre Top 6 des fauteuils de Pierre Paulin, bonne lecture.

Fauteuil Groovy Pierre Paulin

fauteuil groovy

L'une des créations digne d'une œuvre d’art entre le designer et Artifort est le fauteuil Groovy. Créé en 1972, il est l'un des fauteuil les plus populaire de l'époque. Cette assise comprend des courbes modernes et épurées, de plus son design est très original et intéressant. Il reste léger tout en gardant une certaine élégance. Chez Antiques MC, nous le conseillons pour tout type d’intérieur. Nous trouvons que le fauteuil Groovy donne un aspect chaleureux et confortable, ce qui donne envie de s'asseoir tranquillement dedans et de profiter !

Fauteuil pacha pierre paulin

Fauteuil pacha gubi

fauteuil pacha

Dessiné en 1975 par Pierre Paulin, le Gubi Pacha est recouvert d'un tissu bouclé en laine et viscose, il s'inspire des jolies fourrures d'astrakan. Il a été l’un des premiers à imaginer des assises basses, loin de la position des assises traditionnelles rigides de l'époque.  Une fois de plus, c'est une pièce intemporelle et fonctionnelle. Iconique, il est très confortable et la matière est épaisse.

Caractéristique du style révolutionnaire du designer, ce fauteuil élégant au toucher de velours possède des formes arrondies en trouvant les proportions parfaites. Les formes des courbes organiques de ce fauteuil offrent confort et convivialité. Tout ceci en suivant la forme du corps du client.

Exposés dans les plus beaux musées du monde entier, ce modèle présente des lignes de coutures qui structurent la mousse participent au design général de sa silhouette. Le moindre détail a été étudié précieusement.

Fauteuil tulipe paulin

fauteuil tulipe

Passons maintenant au troisième fauteuil de notre présentation. Il s'agit du fauteuil tulipe créée toujours par Pierre Paulin, mais cette fois-ci en 1960. Il complète et de quelle manière cette série ! À ne pas confondre bien sûr avec la jolie chaise du même nom "tulipe" de Knoll.

Chez Antiques MC, nous trouvons qu'il est le plus élégant et raffiné de la série. Avec sa fluidité et une certaine légèreté, ce fauteuil est semblable à une fleur en train d’éclore, d'où son joli nom. Avec son piètement croisé en forme de disque, ce fauteuil se marie à la perfection avec une table de salle à manger.

Ribbon chair

Le fauteuil Ruban

fauteuil ribbon chair

6 ans plus tard en 1966, le designer a conçu une série d’assises en forme de ruban plié. Une fois de plus, cela fait mouche et elles deviennent rapidement des pièces emblématiques du design. Exposé au Museum of Modern Art de New York, ce fauteuil est également appelé la Ribbon Chair.

Le fauteuil est fait de tissu extensible, de mousse en caoutchouc et son cadre est en métal.

Ce fauteuil est un mélange entre une forme surprenante et nouvelle et des matériaux modernes pour l’époque. Cette pièce futuriste séduit les plus grands férus de design de puis maintenant un grand nombre d'années. 

Fauteuil Pumkin

Le canapé Pumpkin

fauteuil pumkin

4 ans plus tard, Pierre Paulin a encore frappé en désignant ce nouveau bijou ! Avec sa forme de citrouille géante, le Fauteuil Pumpkin offre une coquille protectrice au client. Fabriqué uniquement à base de matériaux nobles, ce fauteuil à forme ronde sait resté élégant et subtile. Le canapé Pumpkin au design très marqué vous propose un confort qui est assez inégalable, je dois le dire pour l'avoir testé. À l'époque du Président Pompidou, ce fauteuil trôné même au Palais de l’Élysée. Ce canapé au charme incontesté à encore aujourd'hui énormément  la côte et c'est bien mérité !

Orange slice pierre paulin

fauteuil orange slice

Pour finir cette liste, comment ne pas mentionner le fauteuil Orange Slice ? Conçu en 1960, il est composé de deux mêmes coques en hêtre pressé, enrobées dans une mousse moulée. Ce qui est étonnant et qui fait la particularité de ce fauteuil, c'est qu'il semble en fait changer de forme à chaque fois qu’on le regarde.

Fauteuil très design et intemporel, c'est une nouvelle fois son confort extraordinaire qui ressort souvent lorsque l'on parle de cette assise. 

Les couleurs vives et originales

pierre paulin colorspierre paulin couleurs

Si nous devons caractériser  le travail de Paulin sur ces fauteuils, ce serait : un fauteuil confortable aux formes souples et arrondies et aux couleurs vives. Justement, ce sont aussi ces couleurs chatoyantes, acidulées et pleines de vie qui ont fait le succès de cette série ! Les années 1960 sont optimistes, la couleur envahit la vie quotidienne, les meubles s'égaient. Ce qui est fort dans son travail, c'est qu'il à réussi a créer un design intemporel qui est à l'heure où j'écris cet article encore très prisé, mais sans paraître "kitsch" malgré certaines couleurs osées. 

Quand on lui demandait sa couleur préférée ?
"Hier j’aimais les bleus Klein, les oranges aujourd’hui. C'est une couleur douce, comme celle que l’on peut trouver dans la mer du Nord, les vert d’eau, les gris bleu…"

Pierre Paulin : Le designer 

pierre paulin

Né le 9 juillet 1927, Pierre Paulin est un designer français. Avec un design assez caractéristique du design d'après-guerre en France, Pierre Paulin s'amuse à imaginer des sièges très colorés inspirés de formes organiques en y mettant sa patte artistique et très créative. Que ce soit une assise conçus comme un ruban replié maintenu par un piètement métallique, un fauteuil en forme de langue, un fauteuil composé de trois boudins ondulés ou encore en forme de citrouille, ce designer déborde de créativité. Il n'a pas peur avec ces créations modulables de choqué et d'interpeller.

Conclusion

En conclusion, les formes sculpturales de ses créations ont amené un nouveau souffle au design des années 1960. Tout au long de sa carrière, Paulin a reçu de nombreux prix à travers le monde. Indémodable, son travail est toujours qualifié aujourd'hui de moderne et innovant. En avance sur son temps sur ces formes organiques, sur les matériaux utilisés pour la fabrication des sièges et sur ces couleurs vives, Paulin aura su marquer une période et à laisser son nom dans l'histoire du mobilier design du XXème siècle

Vidéo récapitulative

objet indisponible

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Retrouvez ces articles dans nos collections