Qu'est-ce que le mobilier vintage ?

Commentaires (0)

On appelle mobilier vintage un meuble design qui a été produit entre le début des années 1940 et jusqu'aux années 1990. Cette définition, bien que largement acceptée, ne fait pourtant pas l'unanimité au sein de la communauté des vendeurs de meubles design. Son emploi n'étant pas, à ce jour, réglementé par la loi, il reste à la discrétion du revendeur d'expliciter l'acception du mot qu'il retient lorsqu'il vend un meuble qu'il qualifie de vintage.

Essai de définition

L'apparition du mot « vintage » dans le vocabulaire du mobilier design est récente, et son emploi, si l'on se fonde sur la confusion qui règne autour de l'acception du vocable tel qu'il est employé aujourd'hui, incertain. On s'essaie donc ici à une définition qui ne tient pas compte de cette pluralité des emplois, et se voudrait au contraire normative, le but étant, comme toujours, de clarifier les zones d'ombre pour mieux éclairer les choix d'un acheteur.

Les origines du mot

Le mot « vintage » est, initialement, un emprunt à la langue française réalisé autour du 15ème siècle. C'est une prononciation altérée du mot « vendange » qui lui a donné naissance : employé exclusivement dans le vocabulaire de l'œnologie, il sert à désigner un vin que l'on qualifierait de millésimé, c'est-à-dire, dont l'année est remarquable par sa qualité.

Le premier emploi du mot en français, si l'on se réfère au Dictionnaire le Robert, a lieu en 1967 : son utilisation concerne encore le vin, où il met l'accent sur la dimension qualitative et exceptionnelle d'une production. On le verra, ce détail a son importance.

Son usage devient ensuite métaphorique et s'étend au domaine de la mode, où il sert à désigner un vêtement d'une qualité exceptionnelle, pour peu à peu ne servir à qualifier que les vêtements anciens. On emploie alors rapidement le vocable dès qu'il est question d'une pièce ancienne ou dont le style est rétro. On le verra, dans le secteur de la vente de meubles, une acception plus restreinte sera retenue.

L'utilisation du mot vintage par les vendeurs de mobilier design

Comme souvent en pareil cas, et en dehors de toute législation qui ferait office de définition légale, c'est l'usage qui fait office de règle.

Les professionnels de la vente de mobilier design emploient le mot « vintage » pour désigner tout meuble dessiné et signé par un designer de renom, fabriqué il y a au minimum 20 ans et édité entre les années 1940 et 1990.

Le qualificatif de « vintage » ne comporte donc aucune distinction de mouvement ni de style : la date de production seule suffit pour qu'un meuble puisse être considéré comme vintage. La condition sine qua non est que la pièce soit authentique, et sortie de l'usine il y a au moins 20 ans pour pouvoir être ainsi qualifiée.

À cela s'ajoute la dimension qualitative dont il était déjà question lorsque le mot vintage était employé pour désigner un vin millésimé. La qualité du meuble, son appartenance à l'univers du design est essentielle.

Reprenons. Le mobilier vintage est donc constitué de meubles design authentiques, produits entre 1940 et 1990 et signés par un designer reconnu. C'est cette définition qui prévaut sur Antiques MC.

Ce qui n'est pas vintage

En dehors de la période comprise entre 1940 et 1990, on emploiera d'autres termes :

  • Le terme « antiquité » sera ainsi employé pour tout meuble et objet de décoration dont l'ancienneté dépasse les cent années. Au delà d'un siècle, le mobilier devient donc antique.
  • Le terme « rétro » qualifie souvent un meuble contemporain dont le style s'inspire de la période vintage. On parle aussi fréquemment de « style rétro ». Sa production est donc contemporaine ou très récente mais son style regarde en arrière : il est rétrospectif.
  • Une réédition : les meubles iconiques créés par des designers de renom, et qui ont marqué l'histoire, sont souvent réédités. Cependant, seules les éditions originales sont à proprement parler vintage. Les productions ultérieures, par conséquent plus récentes, et ce, quelle que soit la qualité de l'exécution, sa conformité avec les conditions et techniques de production initiales, ne peuvent quant à elles uniquement être qualifiées de mobilier design.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Retrouvez ces articles dans nos collections