Canapé Camaleonda

Commentaires (0)

Camaleonda occasion

Ce canapé, c'est plus de 50 ans de collaboration entre B&B Italia et Mario Bellini. En seulement 9 ans, de 1970 à 1979, le canapé modulaire Camaleonda s’est imposé comme une référence du design italien. Cinquante ans plus tard, B&B Italia relance la production du canapé. Le canapé iconique conçu par Mario Bellini est proposé à nouveau en gardant son design original. Canapé emblématique des années 1970, c’est une pièce vintage de référence, prisée par plusieurs générations pour ses qualités intemporelles. Il est à ce jour, le canapé modulaire le plus demandé dans le monde entier.

Dans cet article, nous allons vous présenter ce fauteuil. Quelles sont ces particularités ? Nous allons parler de sa modularité, de son confort, des matériaux utilisés, du choix de couleurs et de son prix. Pour finir, nous ferons un petit point sur les répliques de ce modèle.

Canapé camaleonda

Canapé Bellini : plusieurs configurations

Une réelle modularité exemplaire. Classique du design, ce produit est entièrement démontable

Le Camaleonda : Canapé caméléon ? Comme son nom l'indique, il change et évolue vers de nouvelles formes sans jamais perdre sa véritable essence.

Ce qui est important chez ce canapé, c’est sa modularité. Polyvalent, personnalisable et confortable, ce canapé est un classique intemporel qui peut évoluer selon vos besoins et vos envies. Grâce à son petit poids, ce mobilier est facilement déplaçable dans son intérieur comme sur un échiquier. Le designer avait même dit, je cite : « Le mobilier le plus joueur que j’ai dessiné… ».

B&B ItaliaCamaleonda modulable

Camaleonda B&B Italia : un confort unique

Il y a un équilibre parfait et magique entre la géométrie du canapé et la rondeur des rembourrages. C'est ce qui caractérise de nombreux projets design de Mario Bellini. Design innovant aux finitions parfaites, l'univers du convertible haut de gamme de la marque Italienne saura facilement vous séduire. Ce canapé vous offrira une expérience unique de relaxation, un confort d'assise et une ambiance chaleureuse.

Canape camaleonda

Matériaux de qualité et innovant

La recherche de la qualité a depuis toujours assurée l’excellence de B&B Italia. Que ce soit l'édition vintage d'occasion ou la réédition, l'entreprise a toujours été un leader en matière de recherche et d’innovation. Les matériaux sont de très bonne qualité et durable. Le design est éternel et ne se démode finalement pas. Il suffit de voir la demande exceptionnelle qu'il y a encore aujourd'hui. Il est réalisé en assise capitonnée rembourrée en polyuréthane obtenu avec un système de câble conçu par le designer.

Côté rembourrage, c’est toujours la mousse de polyuréthane qui donne au Camaleonda son superbe moelleux. Il y a différentes matières pour ce modèle, il existe plusieurs tissus et cuirs.

Sur les rééditions, la structure est faite d’un mélange de matériaux recyclés et recyclables et facilement démontables : 

- Hêtre certifié FSC

Dacron, tissu obtenu en recyclant des bouteilles en PET. 

 Des anneaux permettent d’assembler les différentes parties entre elles du produit. Ainsi, l'assemblage de l'assise, de l'accoudoir et du dossier sont bien fixés.

Canapé Bellinicamaleonda cable

Camaleonda couleurs

Le canapé est non seulement modulable avec les différents éléments d'un ensemble de canapés, mais il existe aussi de nombreux coloris :

Blanc / beige / orange / vert / bordeaux / marron / bleu / jaune / noir

Camaleonda couleurs

Canapé camaleonda prix

Prix Camaleonda B&B Italia

Les éditeurs se bousculent pour ressortir les créations de Mario Bellini.

Camaleonda Selency

Pour vous donner un exemple, voici une annonce que l'on peut retrouver sur Selency. Suite de 5 modules de canapés de Mario Bellini Camaleonda B&B Italia de 1970 et vendu 10 200 € Les prix peuvent monter jusqu'à 37 000 € pour un ensemble authentique en très bon état.

Camaleonda occasion

Camaleonda sofa replica

Attention aux imitations ! En effet, ce canapé neuf en velours est une réplique de Chine par exemple. Vérifier avant l'achat qu'il y ait bien l'étiquette (voir photo 2) "B&B Italia" ou "C&B Italia" pour la première édition.

Camaleonda sofa replicaCamaleonda étiquette

Le fabricant : B&B Italia / C&B Italia

En 1973, Piero Ambrogio Busnelli rachète une entreprise italienne de design "C&B Italia". Renommée en B&B Italia par la suite, c'est le début d'une grande aventure... Busnelli est un vrai visionnaire pour l'époque. C'était un jeune designer avant-gardiste, qui savait s'entourer. En effet, il a collaboré avec un autre grand talent du design : Mario Bellini. L'entreprise se positionne comme une marque italienne moderne basée sur des modèles industriels. B&B Italia utilisé des techniques de production et des matériaux très modernes. Les canapés étaient faits de plastique ou encore de mousses en polyuréthane. Avec le temps, et assez rapidement finalement, l'entreprise s’impose comme leader du marché au cours des années 70.

B&B Italia

Mario Bellini : Camaleonda Bellini 

Mario Bellini est un designer et architecte avec une renommée mondiale. Il a travaillé dans le milieu de l’architecture, du mobilier et du design industriel. S’il est longtemps resté dans l’ombre de ses aînés, Mario Bellini est désormais reconnu comme un maître du design italien à part entière. Il a reçu tout au long de sa carrière, de nombreuses récompenses. Bellini est encore en activité aujourd'hui, il dirige des séminaires et des ateliers dans des universités et des institutions académiques dans le monde entier. Le canapé de l'article est le coup de cœur du designer « Parmi tous les objets que j’ai conçus, c’est sans doute Camaleonda qui représente le mieux le concept de liberté. Les configurations que l’on peut obtenir sont infinies. »

mario bellini

Conclusion

En conclusion, il existe aujourd'hui des rééditions de ce fauteuil, mais chez Antiques MC, nous vous conseillons de vous diriger vers de beaux modèles vintages d'occasion en bon état. Vous ne serez pas déçu par ce canapé imposant répond à tous les critères principaux d'un bon canapé : qualité / confort / modularité / savoir-faire / originalité. C'est parce qu'il répond à ces 5 points que ce canapé est devenu rapidement à l'époque un énorme succès et est aujourd'hui un classique du design du XXe siècle.

Vidéo récapitulative

objet indisponible

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Retrouvez ces articles dans nos collections