Table basse en céramique émaillée sur plaque de lave par Jean Jaffeux (1960)

C'est une pièce unique crée en 1960 par l'artiste céramiste Jean Jaffeux. Comme chacune des pièces qui sortaient de son atelier, elle a été faite en un seul exemplaire. On reconnait l'influence de Jean Lurçat qu'il connaissait, dans le rythme et l'intensité de son dessin et la vibrance de ses couleurs. Monté sur un cadre métallique, ce panneau de céramique nous dévoile une belle table basse.

Vendu

Poser une question

Client hors France Métropolitaine CONTACTEZ NOUS
DesignerJean Jaffeux
OrigineFrance
Année(s) de fabricationautour de 1960
Récompense(s) et distinction(s)Pièce unique
MatériauxLave, Céramique émaillée, Métal
État du produitBon état vintage, traces blanches sur la lave voir photos de détails
DimensionsProfondeur 37 cm, Largeur 121cm, Hauteur 40cm
TransportUne dizaine de jour sur les axes : Marseille- Nice et Nice-Lyon-Paris. Sinon 2 à 4 semaines, selon l'ordre de tournée du transporteur. Gratuit en France Métropolitaine
CouleurRouge, bleu, blanc, jaune, noir

Une table basse en céramique inspirée par la nature

Un brin de Méditerranée vous manque dans votre salon ? Cette table basse vintage en céramique, dans l’esprit des créations de Vallauris, vous ravira certainement. Fabriqué par l’émailleur sur lave Jean Jaffeux, cet objet de décoration présente des couleurs vives sur une armature métallique.

Un design vintage et organique près de votre canapé !

Antiques MC est votre antiquaire spécialisé en articles d'époque. Nous nous efforçons de trouver des pièces rares et uniques, des œuvres originales à l'histoire et à la personnalité riches. Vous souhaitez posséder plus que du mobilier ancien ? Antiques MC se charge de vous fournir le meuble de caractère dont vous rêvez.

Caractérisé par des traces blanches, cet objet d’intérieur vintage est dans un bon état général. Il n’est pas endommagé, et dispose de marques d’usage qui viennent illustrer à merveille sa traversée du temps.

Antiques MC rénove et entretient des produits d’époque afin qu’ils apparaissent sous leur meilleur jour. Fauteuils, lampes et autres tables basses : nous mettons notre expertise à votre service.

Une pièce exceptionnelle de table basse en céramique par Jean Jaffeux

Qui n’a jamais rêvé avoir chez soi un unique exemplaire d’un objet ? Imaginer que l’on est la seule personne au monde à posséder quelque chose est un sentiment assez incroyable. Cela nous laisse apprécier et mieux estimer la valeur d’un article, sous tous ses aspects.

Conçue en 1960, cette table basse en céramique constitue une pièce unique qui se mariera parfaitement à la finesse de votre salon. Comme à son habitude, Jean Jaffeux, artiste expert en la matière, a privilégié le travail sur un seul modèle pour sa table basse.

Cet inventeur de talent, né en Auvergne, a exercé comme émailleur sur lave, une technique permettant de recouvrir des supports d’une couche vitreuse. Cette technique est utilisée pour élaborer des plaques de rue, des tables d’orientation, etc.

Cette table basse, pur produit du savoir-faire français, laisse entrevoir un travail de céramique et d’émaillage sur lave inimitable. Le soleil, un bestiaire d’animaux, ainsi que des feuilles d’arbre sont des symboles chers au style de Jean Lurçat, un artiste céramique réputé.

Nous retrouvons dans cette œuvre unique et colorée les influences de cette artiste. Ce meuble composé de céramique émaillée évoque les tons vifs d’une après-midi ensoleillée sur les bords de la Méditerranée.

Besoin d’apporter chaleur et variété des couleurs dans votre décoration ?

Vous avez l’impression que votre logement manque de chaleur et de gaieté ? Vous percevez votre intérieur froid et impersonnel ? Cette table basse vintage en céramique apportera caractère et flamboyance à votre domicile et lui procurera une touche vive, nécessaire à l'équilibre des couleurs.

Le rouge, le marron et le jaune dominent sur la décoration en céramique de cette table basse. Cela lui donne un aspect terreux, brut et rugueux indéniable. D'un autre côté, le bleu de l’eau vient contrebalancer cette sensation de chaleur. Le blanc, probablement associé à de la neige dans l'esprit de Jean Jaffeux, contraste avec cette avalanche de couleurs chatoyantes.

Dans la lignée des poteries de Vallauris, ce mobilier vintage rappelle les couleurs extravagantes régulièrement utilisées par des artistes tels que Pablo Picasso ou Roger Capron.

Conçu dans le centre de la France, cet objet de décoration d’intérieur nous transporte paradoxalement sur les bords de la Méditerranée. Sensibilité du bord de mer, paysages géométriques et autres sujets animaliers constituent l’essence même du courant artistique duquel cette table provient.

Un être semblable à un volatile, un astre solaire ainsi que de la frondaison composent les motifs de ce mobilier vintage. Leur silhouette aux courbes peu arrondies apporte une interprétation abrupte de ces éléments, le tout dans une ambiance très "aride".

Quelles dimensions pour cette table basse ?

Un objet de décoration doit répondre également à des considérations pratiques afin de s’adapter à votre intérieur. Quelle est sa forme ? Quelles sont ses dimensions ?

Sa forme est :

  • Rectangulaire. Ce mobilier vintage adopte les courbes d’un rectangle. Délimité par un cadre métallique, il accueille une table en céramique émaillée. De courts pieds noirs maintiennent un support rectangulaire fin.
  • Filiforme. Ses pieds sont peu larges et sa table possède une apparence effilée. Ce mobilier de décoration se combine parfaitement avec des meubles épurés et aux formes élancées.

Ses dimensions sont :

  • Sa profondeur est de 37 centimètres. Elle constitue un meuble peu profond, qui ne permet pas de stocker un grand nombre d’objets.
  • Sa largeur est de 121 centimètres. Cette table basse en céramique contrebalance sa faible profondeur par une largeur importante. Elle peut se positionner aisément devant un canapé 2 ou 3 places. Chaque personne peut disposer d’espace afin d'y mettre différents objets.
  • Sa hauteur est de 40 centimètres. Vous n’aimez pas les tables basses trop près du sol ? Ce mobilier vintage profite d’une hauteur agréable. Elle permet à votre famille et à vous-même d’éprouver du confort en l'utilisant.

En savoir plus sur le créateur de cette table basse : Jean Jaffeux

Produits associés