Paire de Fauteuils Bertoia Diamond, grands modèles

DISPONIBILITÉ : NOUS CONTACTER AVANT ACHAT

Présentation de notre belle paire de fauteuils authentiques de Knoll. Ce sont deux superbes chaises d'occasions dans un très bel état vintage.

2 500,00 €

Poser une question

Client hors France Métropolitaine CONTACTEZ NOUS
Nom exact Paire de Fauteuil Bertoia Diamond, Chrome
DesignerHarry Bertoia
Fabricant Knoll
OrigineUSA
Année(s) de fabrication1970
Récompense(s) et distinction(s)Designer de l'année 1955 et le "Certificate of Merit de l'American Institute of Architects"
MatériauxStructure en treillis métallique
État du produitTrès bon état vintage avec une belle patine, voir les photos de détails
Dimensions116 cm x 80 cm x 112 cm

Fauteuil diamond Bertoia

Alors qu'il dirigeait l'atelier de métallurgie de la Cranbrook Academy dans le Michigan de 1939 à 1943, Bertoia commença à expérimenter des formes fluides en trois dimensions. À Cranbrook, il fait la connaissance d'Eliel et d'Eero Saarinen, de Charles Eames et de sa future épouse, Ray Kaiser, ainsi que de Florence Schuster, plus tard épouse du producteur de meubles Knoll. En 1943, Charles et Ray Eames ont persuadé Bertoia de déménager en Californie, où il a coopéré au développement de leurs premiers meubles.

Déçu que sa contribution à ces conceptions communes ne soit pas reconnue, il quitte l'atelier en 1946. Hans Knoll, directeur de l'entreprise, dont le programme comprenait déjà les conceptions d'architectes et de designers de renom, l'a équipé d'un studio en 1950 ainsi qu'une allocation mensuelle et la possibilité de développer librement sa créativité sans contraintes particulières. Bertoia créa alors une série de chaises et de sièges en utilisant des techniques qu'il connaissait du travail de l'or et de la sculpture au fil de fer. Jusqu'à ce qu'il développe ces idées avec des spécialistes de la société Knoll pour une production en série. A la même époque, les premières chaises filaires sont créées par Charles et Ray Eames, mais sont présentées près d'un an plus tôt. La série Bertoia se compose d'une petite et d'une grande version de la « Diamond Chair » une « Diamond Chair » avec un dossier allongé, un repose-pied, une chaise pour enfants, deux autres chaises et un tabouret de bar. Knoll commercialisait ces pièces adaptées à un usage intérieur et extérieur, d'abord en métal peint en noir et plus tard avec un revêtement en plastique noir ou blanc, ainsi qu'en Chrome et avec des patins amovibles. La structure de la « Diamond Chair » sépare clairement les différentes fonctions de la chaise : la coque en fil de fer transparent est pliée d'un treillis quadratique en un losange de forme organique comme un filet figé dans l'espace, et la base en fer ronde l'embrasse comme un diamant poli.

fauteuil harry bertoia, knoll

Vidéo concernant notre paire vintage

objet indisponible

Produits associés