Le fauteuil Barcelona de Ludwig Mies van der Rohe View larger

Le fauteuil Barcelona KNOLL de Ludwig Mies van der Rohe

DISPONIIBILITÉ : NOUS CONTACTER AVANT ACHAT

Pièce iconique et intemporelle du design du 20ème siècle qui séduit les amoureux du design : La chauffeuse Barcelona de Ludwig Mies van der Rohe.

2 916,67 €

Poser une question

Client hors France Métropolitaine CONTACTEZ NOUS
Nom exactLe fauteuil Barcelona
DesignerLudwig Mies van der Rohe
Fabricant Knoll International
OrigineAllemande
Année(s) de fabricationdessiné en 1929
MatériauxStructure et piètement : acier étiré et chromé Rembourrage : mousse Revêtement : cuir haut de gamme en fleur italien
Coloris du cuirNoir
État du produitBon état, conforme à l'âge et à l'usage. Légère rayure au niveau du piètement.
DimensionsHauteur : 78,5 cm, Hauteur du siège 44 cm, Largeur : 77,5 cm, Profondeur : 78 cm, Profondeur du siège : 55 cm
CouleurNoir
Identifiant194

Fauteuil Barcelona occasion

Le fauteuil Barcelona a été crée par le designer Ludwig Mies van der Rohe. C'était à l'époque et encore aujourd'hui, un très grand nom du mouvement Bauhaus. Malheureusement rarement mentionnée, Lilly Reich a été sa partenaire et l'a aidé à dessiner cette chauffeuse. Le fauteuil Barcelona est considéré comme l’une des oeuvres les plus iconiques des arts décoratifs de sa période du XXème siècle. La chaise Barcelona est une assise dont la structure fonctionne sur le principe du porte-à-faux.

3 traversants en acier relient le piétement en croix, d’apparence assez classique. Ce sont ces traversants, qui permettent de maintenir largeur du fauteuil et d’équilibrer la pièce. Que ce soit pour son travail sur les bâtiments ou sur cette chauffeuse (et même sur le nom de cette dernière), les maîtres-mots pour Ludwig Mies van der Rohe sont « Less is more » / "moins c'est plus" ! Mais si le concept de l'artiste et l’apparence de la chaise semble assez simple, la structure et le fonctionnalisme de l'œuvre sont bien plus réfléchis que ce qu'il n'y parait. De plus, si l'on s’attarde sur la décoration, il y a un grand choix de détails et de coloris possible. Sur ce produit, nous vous proposons ici, le modèle Full black. D'une élégance incroyable, ce n'est pas un risque de choisir ce magnifique modèle. De plus, notre modèle authentique ne perd pas de valeur avec le temps !

Une participation à l’exposition universelle

L'histoire de ce fauteuil commence en 1929. C'est pour une participation à l’exposition universelle en Espagne au pavillon allemand que Ludwig Mies van der Rohe conçoit cette magnifique assise. C'était à l'époque, l’événement culturel le plus important au Monde permettant d'être un tremplin pour un grand nombre d'artistes. En effet, la notoriété de l'événement lui a permis de se faire un nom dans le milieu et d’obtenir des commandes importantes à travers le Monde. Le nom du fauteuil est en hommage à la ville de cette exposition : Barcelone. Vous savez maintenant pourquoi cette chauffeuse s'appelle ainsi, tout simplement ! La chaise doit être à l’image de l’événement et de ses visiteurs : importante, élégante, onéreuse, monumentale, tout en restant simple et intemporelle.

Knoll, la collaboration avec une Maison d'exception

Fondé en 1938 par Hans Knoll, Knoll du même nom est un fabricant de mobilier américain. Il développe la société avec sa femme Florence Knoll. L'entreprise rencontre un succès grandissant juste après la Seconde Guerre Mondiale. Après le décès de Hans, Florence reprend seule la société.

Ludwig Mies van der Rohe faisait parti des mentors de Florence Knoll. Ils ont travaillé côte à côte dans les premières années de sa carrière, elle adorait la vision moderniste « Bauhaus » du créateur de la Barcelona.

La chaise Barcelona de Mies van der Rohe rencontre un franc succès immédiat lors de l'exposition de Barcelone. L'assise est très rapidement commercialisée. Mais c'est réellement en 1948 que la maison Knoll réédite la chaise Barcelona à l’échelle industrielle.
Cette œuvre Bauhaus deviendra par la suite un mobilier très présent dans le monde de l’entreprise. La société Knoll va commercialiser des pièces design qui sont devenues des incontournables dans le monde de la décoration d’intérieur. Le fauteuil Barcelona reste une pièce maîtresse du catalogue de la Maison.

À propos de notre fauteuil

La Barcelona Chair est donc comme on l'a dit aujourd'hui, considéré comme un jalon dans l’histoire du design.

Notre fauteuil Barcelona est entièrement d’origine. Que ce soit au niveau de son cuir, de sa mousse ou encore de son étiquette. Fauteuil d'occasion, c'est une assise vintage et ceux-ci n’altère en rien son élégance. L'état est conforme à l'âge et à l'usage, le fauteuil possède une belle patine. C'est un magnifique fauteuil en bon état, avec l'équipe Antiques MC, nous sommes fier de pouvoir vous proposer ce très joli produit !
Si vous êtes intéressés, cliquer sur « poser une question » sur notre fiche produit (juste en dessous du prix) et envoyer nous un petit message. Comme ça, nous pourrons répondre à toutes vos questions concernant le fauteuil et nous vous enverrons différentes photos et vidéos de la chaise Barcelona dans notre entrepôt pour vous rassurer sur la qualité et l'état du produit !

Des fauteuils authentiques

Véritable icône de l’ère moderne, le fauteuil Barcelona peut se vanter d’une tradition de plusieurs décennies. Cette pièce noble est toujours très convoitée. Chez Antiques MC, nous ne proposons que des modèles authentiques.

D'ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous avons écrit il y a quelque temps, un article permettant de reconnaître un vrai modèle d'une contrefaçon.

Fauteuil Barcelona Knoll d'occasion en cuir, original ou réplique ?

Sur notre site, nous proposons le modèle emblématique en deux coloris différents. Ce modèle noir et également le très joli modèle brun couleur Cognac que vous pouvez retrouver ici :

Un design original et moderne

Ce design original confère au fauteuil une apparence très jeune et moderne. La silhouette du fauteuil rectangulaire est plus large que haute. La structure et le piétement sont en acier plat étiré chromé brillant. Quarante carrés de cuir adaptés au cadre sont assemblés par piqûres avec passepoils et boutons. Le revêtement est fait de carrés de cuir qui sont cousus à la main et fixés avec des boutons recouverts de cuir. Le logo KnollStudio et la signature de Ludwig Mies van der Rohe sont gravés sur la base de la chaise.  Faites bien attention avant l'achat d'une chauffeuse, il existe des reproductions de hautes qualités inspirées et semblables comme à deux gouttes d'eau à la chaise de Mies van der Rohe. Toutes les soudures et les finitions du modèle authentique sont faites à la main, c'est un travail minutieux qui est très long et complexe, mais qui renforce le prestige et la qualité de cette assise.

Produits associés