Chaise modèle Cesca B32 de Marcel Breuer View larger

Chaise Cesca B32 de Marcel Breuer, édition Thonet

Pièce iconique de l'histoire du design Bahaus. Cette chaise a été dessiné par Marcel Breuer dans les années 30. Elle est composée d'acier chromé et de cannage. Ce designer à une place parmi les grands du Modernisme, une source d’inspiration pour des générations entières d’architectes et de designers.

333,33 €

Poser une question

Client hors France Métropolitaine CONTACTEZ NOUS
Nom exactChaise modèle Cesca B32 de Marcel Breuer
DesignerMarcel Breuer
Fabricant Thonet
OrigineItalie
Année(s) de fabricationannées 1930
Récompense(s) et distinction(s)Expositions en 2013 à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris et à la Villa Noailles à Hyères
Matériauxacier chromé, cannage, hêtre
État du produitBon état vintage, conforme à l'âge et à l'usage. Voir les photos de détails
DimensionsHauteur : 81 cm, Longueur : 47 cm, Profondeur : 53 cm
Couleurmarron, noir, argent

Classique du design, la chaise "Cesca" a été dessiné par Marcel Breuer en 1928. Le modèle B32 est sobre et élégant. La chaise est 100 ans plus tard, toujours plus actuelle et iconique. Discrète, cette chaise est indémodable au fil des années. Thonet produit encore aujourd'hui le modèle Cesca B32 à l'état neuf, mais des chaises vintages sont toujours acquérables sur Internet sur divers site comme sur antiques.mc. Mais pourquoi cette chaise est elle si apprécié par les amateurs de mobiliers vintages ?  Aujourd’hui connue de tous les amateurs de design, cette réalisation du designer d’origine Hongroise est une icône.

Présentation de la chaise Cesca

La chaise B32 est l’aboutissement d’une série de réflexions. Breuer souhaitait créer du mobilier à l’allure aérienne, qui semble flotter dans l’espace. Il s’inspira d’un guidon de bicyclette pour créer le fauteuil Wassily. Cela représentait alors une avancée majeure dans l’ameublement occidental.

Pour en savoir plus sur la chaise Wassily : Identifier une véritable chaise «Wassily» de Marcel Breuer et reconnaître une contrefaçon

Trois ans plus tard, le designer imagine sa célèbre chaise Cesca B32. Constituée d’un unique tube d’acier chromé, qui est plié en porte-à-faux et vient soutenir un dossier et une assise en cannage. C'est donc une assise qui ne possède pas de pieds à l’arrière de sa structure. On dit qu’elle se retrouve en porte-à-faux, car sa stabilité dépend des propriétés des matériaux dans lesquels elle est faite.

Le fabricant Thonet : une référence dans le monde du design

Ébéniste Allemand, Michael Thonet est un des pionnier du mobilier moderne en 1859 lorsqu’il industrialise pour la première fois le processus de fabrication de meubles avec sa fameuse « chaise bistrot ».

Aujourd’hui, l’entreprise "Thonet" collabore avec de nombreux designers célèbres et compte parmi ses classiques, la Chaise Cesca B32 de Breuer qui est devenue une véritable référence ...

thonet

Des matériaux de qualité

La durabilité est un principe de l'entreprise. Les principes sociaux et éthiques figurent parmi les priorités absolues. Le fabricant optimise en permanence tous les processus. Que ce soit au niveau de la production, de la technologie, de la gestion des matériaux et de la recyclabilité ainsi que sur les itinéraires de transport. La firme veille constamment à économiser les ressources en énergie et en matériaux. 

La chaise est constituée de différents matériaux. Pour la structure, Thonet utilise un tube d'acier chromé. L'assise et le dossier sont en cannage naturel ou filet synthétique. Le cadre est en hêtre teinté, tout comme les accoudoirs pour les modèles qui en possède. Le design minimaliste de la chaise fait qu’elle peut être courbé tout en restant très résistante. 

L’utilisation de l’acier en tant que matériau pour le mobilier design se répand surtout à partir des années d’après-guerre. 

cannage breuer

Un entretien particulier

Les matériaux naturels ont besoin d'une attention particulière. Particulièrement important dans les espaces climatisés ou secs, le cannage, qui est d'ailleurs tissé main, d'une chaise Breuer doit être régulièrement humidifié sur les deux faces afin qu'elle puisse maintenir son élasticité. Car le rotin a tendance à se fragiliser et à se briser. Il est par contre, parfois possible de réparer partiellement la surface. Afin d'éviter tout risque de cassure, il est recommandé de ne pas poser de charges excessivement lourdes sur la chaise. La durée de vie d’une chaise Breuer est donc relativement longue, puisque l’on retrouve encore aujourd’hui des premières éditions originales datant des années 1930.

Vidéo récapitulative 

Comparaison des différentes éditions des chaises Breuer

• Chaise Breuer édition "Thonet"

• Chaise Breuer édition "Cidue"

• Chaise Breuer édition "Gavina"

• Chaise Breuer imitations

Pour en savoir plus sur cette thématique : Comparaison des différentes éditions des chaises Breuer

Identifier une véritable chaise Cesca B32

authentique chaise breuer

Comparaison d'un modèle de chaise authentique avec une autre édition inspirée de la chaise originale.

• L'assise

• La structure tubulaire

• Le piètement

• Le cadran noir

Pour en savoir plus sur cette thématique : Identifier une véritable chaise Cesca B32 de Breuer d'une autre édition

Le designer : un moderniste très influent

marcel breuer

Marcel Breuer est un célèbre architecte du XXe siècle

Pour voir la suite de la biographie du designer : Marcel Breuer

Produits associés