Dans quel but se développe la décoration vintage ?
Le vintage constitue plus qu’une mode. Il représente un sentiment de nostalgie ainsi qu’une volonté de durabilité. Réutiliser des objets de décoration s’inscrit dans une démarche écologique. Antiques MC met à la disposition de ses clients de nombreux articles d’intérieur : une table basse en céramique, un fauteuil en plexiglas, une paire de tables basses en bois, une lampe conique et une lampe en métal blanc.
Un éternel recommencement ?
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la décoration vintage avait autant de succès à l’heure actuelle ? Si tel est le cas, vous faites partie d’une importante majorité.
Le vintage est un mouvement artistique qui peut prendre ses origines dans l’aspect cyclique de la mode. « La mode est un éternel recommencement ». De nombreuses personnes répètent cet adage. Les composantes de chaque étape reviendraient inlassablement au goût du jour.
Cela est en partie vrai. De nombreuses caractéristiques de modes passées reviennent plus ou moins fortement. Pourtant, si l’on observe de plus près, tout ne revient pas. Quid des chemises à jabot ou des pantalons à pattes d’éléphant ?
Le vintage, la nostalgie d’une époque
Ce courant de décoration s’inspire d’objets à la mode des décennies passées. Il consiste à reprendre un objet de cette époque et à l’utiliser à l’heure actuelle. Cet usage entraîne bien évidemment une récupération de mobilier d’occasion, disposant d’une longue utilisation passée.
Le vintage symbolise par conséquent une certaine nostalgie d’une période donnée, ainsi que la volonté de « recycler » des objets. Nous nous inscrivons ainsi dans une économie durable et responsable.
Des antiquaires tels qu’Antiques MC proposent à leurs clients du mobilier vintage. Spécialisés dans les années cinquante à quatre-vingt, nous dénichons et rénovons des objets de décoration de grande valeur.
Proposant des prix raisonnables, Antiques MC met à votre disposition une table basse en céramique, un fauteuil en plexiglas, une table basse en bois blanc, une lampe conique en verre et cristal, et une lampe de table en métal blanc.
Une table basse en céramique
Œuvre de l’artiste Jean Jaffeux, cette table basse en céramique vintage constitue un exemplaire unique. Conçu avec de la lave émaillée, cet objet de décoration s’inspire du courant artistique de Vallauris.
Disposant de couleurs chaudes telles que le rouge, le jaune, etc., ce mobilier en céramique rectangulaire évoque la Méditerranée. Un animal semblable à un volatile, le soleil ainsi que des feuillages représentent l’influence de Jean Lurçat sur cette œuvre de décoration d’intérieur.
Un fauteuil en plexiglas
Composé de tissu en peluche et de plexiglas, ce fauteuil avant-gardiste pour son époque possède un style épuré. Rappelant l’œuvre de Vladimir Kagan, ce mobilier vintage date des années soixante à soixante-dix.
Futuriste, il présente un dossier en plexiglas, qui lui assure résistance et solidité. Sa fabrication française constitue un gage de qualité pour le prix de 1200 euros.
Tables basses en bois blanc
Tables basses ou bouts de canapé ? À vous de choisir. Ces meubles vintage présentent un avantage multifonctions indéniable. Vous pouvez les utiliser et les déplacer à votre guise grâce à leur système de roulettes.
En bois blanc et en verre fumé, ces tables s’inspirent du mouvement Space Age, symbolisé par les débuts de la conquête spatiale et de l’ère atomique.
Conçue en 1970, Antiques MC propose cette paire de meubles d’intérieur à 800 euros. Ces produits vintage de fabrication française disposent de dimensions relativement petites : 46 centimètres de largeur et 51 centimètres de hauteur.
Une lampe conique en verre et en cristal
N’étant pas sans rappeler les luminaires de Vistosi, cette lampe conique issue d’une verrerie de Murano se compose de verre et de cristal. De meilleure qualité que le verre, le cristal se caractérise par cette couleur transparente.
Produit par l’entreprise française SCE en 1980, acheter ce luminaire participe au développement de la production française de design d’intérieur. Possédant un branchement sur le secteur, cet objet vintage est d’assez petite taille : 38 centimètres de hauteur et 22 centimètres de diamètre.
Une lampe de table en métal blanc
Vous aimez le style du designer italien Joe Colombo ? Cette lampe en métal blanc pourrait bien vous convenir. Une armature de petite taille symbolisée par une tige ultrafine et un socle léger met en valeur le globe arrondi de ce luminaire vintage.
Une poignée en bois et peinte en noir permet de moduler l’inclinaison de l’ampoule. Pouvant s’utiliser sur un bureau, une table de chevet, un bout de canapé, et plus encore, ce mobilier de décoration d’intérieur présente des dimensions réduites. Peu encombrante, cette lampe constitue un petit bijou de design vintage.