Une atmosphère sobre, luxueuse, blanche et colorée, rugueuse et douce : Une harmonie contrastée

Commentaires (0)

Pourquoi choisir une décoration vintage ?

Comme n’importe quel choix esthétique, le vintage vous aide à affirmer votre identité. Les objets de décoration des années 50 à 80 possèdent ce caractère et cette âme qui peuvent faire défaut au mobilier neuf. De nombreux produits rentrent dans cette catégorie telle que des tables, des lampadaires, des fauteuils, etc.

 

Affirmer son identité

 

Peut-être auriez-vous aimé naître dans les années cinquante ? La société actuelle vous semble ennuyeuse et pessimiste ? Vous seriez prêt à vous rendre dans le passé pour vivre dans les années soixante ou soixante-dix ?

 

Ne cherchez plus. Vous êtes un nostalgique d’une époque que vous avez ou non connue. Sentiment incongru si vous n’étiez pas né dans les années cinquante, mais cependant tellement répandu de nos jours. La décoration vintage vous procure, à défaut d’une machine à voyager dans le temps, une plongée dans l’univers des décennies précédentes. Vous revivez ces époques de joie et d’insouciance.

 

Au travers de ces objets de décoration, vous affirmez vos goûts et vos préférences. Vous montrez à tout votre entourage votre personnalité par vos choix décoratifs et esthétiques. La voie du « comme tout le monde » ne vous concerne plus. Le design vintage vous donne la possibilité de faire votre introspection, symbolisée par des préférences de mobilier et de décor.

 

Outre votre affirmation, vous trouvez dans ces produits une histoire et une âme qu’aucun objet moderne ne peut posséder. Cette identité impalpable n’a pas de prix.

 

Du caractère et des anecdotes

 

Marre des meubles insipides et sans personnalité ? Le mobilier des décennies passées possède l’âme que vous recherchez. Les meubles vintage transportent avec eux des images d’une époque révolue. Vous vous mettez à rêver d’histoires et d’anecdotes imaginées ou racontées par des antiquaires.

 

Votre famille ou vos amis sont les principaux récepteurs de ces faits liés à l’histoire de votre nouveau canapé ou de votre nouvelle table basse. Le vintage combat l’impersonnel et l’aseptisé. Il transmet un pan de sensations avec lui.

 

Chaque imperfection ou trace d’un objet de décoration vous emmène vers des hypothèses. Acheter un article vintage, c'est se procurer une dose d’imaginaire et de vécu. Vous allez au-delà de l’aspect fonctionnel du meuble. Tables, sofas, luminaires, fauteuils, tables basses, etc. constituent autant de trésors à découvrir au coin d’un antiquaire.

 

Une table basse en bois

 

Ressemblant à une « tranche de tronc », cette table basse en bois massif fait référence au style brutaliste. Un mouvement artistique qui prône l’assemblage de matières brutes sans fioriture. Le bois massif constitue un matériau de choix pour les meubles d’intérieur. Ils s’avèrent plus résistants et durables. De plus, une des particularités du bois massif est son caractère unique. Aucune pièce ne peut ressembler à une autre.

 

Conçu en France dans les années 50, ce mobilier vintage s’accorde très bien avec une ambiance montagnarde. Un chalet en haute montagne ou une maison secondaire à la campagne peuvent constituer des décors adaptés à ce meuble en bois massif. Nous pouvons l’imaginer avec aisance près d’une cheminée lors d’une froide soirée d’hiver.

 

Possédant un dégradé de marrons, allant du clair au foncé, cet objet décoratif se fond dans un salon ou une salle à manger, équipé d’un sofa deux places ainsi que d’une table en bois verni. Ce produit de fabrication française participe au mouvement de préservation de l’économie française. La production locale doit être favorisée afin de générer des emplois.

 

Ce mobilier possède des dimensions peu encombrantes : 45 centimètres de hauteur et 80 centimètres de diamètre. Il correspond à des canapés d’à peu près la même hauteur pour une utilisation agréable.

 

Un lampadaire en métal doré

 

Le style Rococo attire votre attention ? Ce lampadaire vintage en métal doré pourrait bien égayer votre salon. S’adaptant autant aux intérieurs colorés que sobres, ce luminaire décoratif symbolise un mouvement artistique né au XVIIIe siècle.

 

Le Rococo met en valeur les formes ainsi que les motifs chargés tels que des fleurs, des feuilles, etc. Ce mobilier présente une douzaine de feuilles dorées décorant sa tige. Le globe surplombe cette tige afin d’illuminer de son éclat votre salon ou votre salle à manger. Possédant peu d’envergure, ce meuble Rococo s’adapte aux petites comme aux grandes superficies.

 

Vous aimez les objets de décoration de couleur or ? Le doré de sa structure contraste avec les nuances blanches et caramel de son globe. Créé dans les années soixante-dix en France, il présente de nombreuses traces d’utilisation, qui lui apportent vécu et caractère. L’oxydation du métal laisse également sa signature à cet exemple d’art Rococo.

 

Disposant du style de la Maison Jansen, les dimensions de ce luminaire vintage sont 150 centimètres de hauteur et 42 centimètres de largeur et de profondeur.

Retrouvez ces articles dans nos collections