Harry Bertoia

Commentaires (0)

Harry Bertoia

Principaux éléments et repères biographiques

Passionné de sculpture, il transpose les techniques de cet art pour créer des sièges au design sculptural. Ils ont donc pour particularité d’être composés en fil d’acier tressé, ce qui offre une perception originale et séduisante des formes, de l’espace et de la géométrie. La « Diamond chair » (1952), la « Bird chair » (1956) et la « Barstool chair » (1952) sont ses œuvres les plus marquantes. 

Né en 1915 en Italie, Harry Bertoia est un designer, peintre et sculpteur.  L'artiste à bouleversé le modernisme grâce à des techniques audacieuses et au travers de formes géométriques.

Dès l’âge de 15 ans, il emménage aux Etats-Unis. Italien, il est naturalisé américain.

Il est connu pour son approche sculpturale, organique et fonctionnelle du design.

Après des études en art et en design, il s’inscrit à la Cranbrook Academic of Art où il fait la connaissance du couple Eames. Ils collaborerons ensemble autour des techniques de cintrage pour le contreplaqué. Il y aura des points de désaccords qui mettront fin à leur collaboration.

En 1950, Harry Bertoia travaille avec Knoll et concevra deux ans plus tard le siège mythique nommé « Diamond chair ». De grands succès commerciaux successifs arriverons.  Les meubles produits par Knoll se vendent si bien que ses revenus forfaitaires lui permettent de se consacrer exclusivement à la sculpture qui est sa première passion. En 1952, il crée la chaise diamant. Bertoia dit de cette chaise : « Si vous regardez ces sièges, ils sont faits principalement d'air, comme une sculpture. Ils sont traversés par l'espace. »

Jusqu'à sa mort, Harry Bertoia crée plus de 50 sculptures publiques qui sont exposées dans des villes des États-Unis et à l'étranger. Il travaille pour de grands architectes de l'époque comme Ero Saariren ou encore Henry Dreyfuss. 

En savoir plus

Je l'a veux ! : Chaise en treillis de métal par Harry Bertoia pour Knoll (1950)

Article : Reconnaître une vraie chaise Bertoia de Knoll, d'une fausse

Article : Identifier un véritable fauteuil Diamond de Knoll d'une autre édition

Découvrez les articles de Harry Bertoia