André Simard

Commentaires (0)

Pierre Simard

Principaux éléments et repères biographiques (1926 - ...)

Né en 1926, André Simard est assez méconnu du grand public malgré son grand talent. Diplômé de l’École des Arts Décoratifs, il démarre sa carrière dans la conception de mobilier pour les entreprises Établissements Simard et Meubles TV. Il est ensuite engagé chez Roche Bobois où il reste très longtemps responsable d’aménagement, délaissant alors le design de produits.

Dans les années 1950, il collabore avec les éditions Airborne, à l’époque l’une des sociétés les plus importantes dans le domaine de la fabrication de meubles.

Au cours de sa carrière, il travaille parfois avec son frère ébéniste.

André Simard fait partie de la génération dite des « Jeunes Loups » : des étudiants nés entre 1925 et 1930, sortis de l’École des Arts Décoratifs et de l’école Camondo comme Pierre Paulin, Pierre Guariche, ou encore Alain Richard qui dessinent alors un style de mobilier minimaliste d’un nouveau genre. Ayant noué des liens d’amitié forts entre eux, ils marquent leur époque par des lignes pures et fonctionnelles. Ce sont les fondateurs de ce qu’on appelle le style français de la période 1950 – 1970.

Découvrez les articles de André Simard - Antiques MC