Tables Demetrio 45 (Italie 1960-1970, lot de 3)

Ces tables basses ont été crées en 1966 pour Artemide : elles sont empilables et transformables en étagères.

Vendu

Poser une question

Client hors France Métropolitaine CONTACTEZ NOUS
Nom exactTable Demetrio 45
DesignerVicco Magistretti
FabricantArtemide.
Année(s) de fabricationCirca 1966
Récompense(s) et distinction(s)Elle fait partie des collections de plusieurs Musées, dont le très célèbre MOMA (Museum of Modern Art) à New York. Vous la trouverez également dans le « Repertorio 1950-1980 », de Giuliana Gramigna, à la page 237 (édition Mondadori).
MatériauxFibre de verre renforcée de polyester
Coloris du cuirNoir
État du produitBon état d’usage, quelques traces d’usure, une légère décoloration. Voir photos.
DimensionsProfondeur 45 cm, largeur 45 cm, hauteur 25 cm.

La table basse Demetrio 45, icône mondiale du mobilier design des années 60/70

La table basse Demetrio est un meuble vintage qui a été imaginé par le designer italien Vicco Magistretti. Sa production, qui a commencé en 1966, a battu son plein à la fin des années 60 et au début des années 70.

Les modèles que nous vendons sont en excellent état : ils présentent uniquement de légères marques d'usure qui prouvent  qu'il s'agit bien d'un mobilier d'époque et lui donnent du cachet.

Fabriquées par Artemide, elles ont contribué au développement de l'image de la marque comme leader national et mondial dans la production de ce type de mobilier. Effectivement, Ernesto Gismondi, le fondateur de la marque, a eu l’intuition de s’allier certains des plus grands designer de son temps, comme : Ettore Sottsass, Richard Zapper, Vicco Magistretti, et bien d’autres.

Son apparence, très épurée, tout en rondeur, d'une incroyable modernité, ainsi que les matériaux utilisés pour sa conception, comme la fibre de verre, ont fait d'elle une icône de la modernité. Elle a même été utilisée et vue dans des séries de science-fiction comme « Space 1999 », dans les années 70.

Elle fait partie des collections de plusieurs Musées, dont le très célèbre MOMA (Museum of Modern Art) à New York, ce qui est une consécration. Vous la trouverez également dans le « Repertorio 1950-1980 », de Giuliana Gramigna, à la page 237 (édition Mondadori).

Un aspect contemporain, résolument moderne et multifonctionnel

Cet objet, symbole du design italien, revêt un aspect contemporain indéniable : sa modernité est typique du style décoratif avant-gardiste des années 60 et 70.

Sa couleur blanche est très recherchée par les décorateurs et architectes d'intérieur qui l'utilisent dans leurs compositions : on la trouve ainsi aussi bien dans un salon, que dans une chambre à coucher, où elle fait office de table d'appoint.

La fonctionnalité et l'ergonomie des tables Demetrio 45 est également très intéressante. En effet, elles sont modulables, transformables en étagères, à double ou triple plateau si on les pose les unes sur les autres, ou à rallonge, si on les place les unes à coté des autres. Les pieds de ces tables, qui plus est, ont été étudiés de façon à permettre un empilement, les unes au-dessus des autres.

Pour en savoir plus sur le créateur de cette table : Vico Magistretti

Produits associés