Table basse en céramique de François Lanusé marron et verte (France 1950)

Cette table est l'une des plus belles pièces de François Lanusé, un céramiste français qui s'est installé dès 1962 au Castellet dans le Sud de la France pour y exercer sa passion : la céramique. La matière est épaisse et des parties du plateau sont sculptées en surface.

Les couleurs vert bouteille et marron-beige montrent à quel point elles se marient bien ensembles. Le cadre est en acier.

Vendu

Poser une question

Client hors France Métropolitaine CONTACTEZ NOUS
Nom exactTable Basse vintage en céramique
DesignerFrançois Lanusé
OrigineFrance
Année(s) de fabricationAutour de 1950-1960
MatériauxCéramique - Acier
État du produitBon état vintage. N'a pas été restaurée. Certains joints sont usés
DimensionsLargeur 108 cm, Hauteur 40cm, Profondeur 33cm
TransportUne dizaine de jour sur les axes : Marseille- Nice et Nice-Lyon-Paris. Sinon 2 à 4 semaines, selon l'ordre de tournée du transporteur. Gratuit en France Métropolitaine
CouleurVerte, Marron
RéférenceA613

L’art de la céramique incarné dans une table fonctionnelle

 

Aujourd'hui plus que jamais,la tendance est au style vintage. Et ce sont les années 1950 – 1960 qui ont le vent en poupe ! Des chaises aux étagères, la mode est résolument au mobilier classique réédité, que l'on finit par retrouver dans tous les intérieurs. Si vous aimez vous démarquer, Antiques MC vous propose d'acquérir une pièce originale exceptionnelle : une table basse vintage en céramique de François Lanusé.

 

La céramique réinventée

 

Envie de profiter d’une table basse incarnant l’alliance d’une méthode séculaire et d’un matériau plus contemporain pour un résultat intemporel ? Associez la chaleur de la céramique et la rigidité de l’acier grâce à Antiques MC, antiquaire spécialiste des meubles vintage.

 

L’humanité façonne la terre cuite depuis la nuit des temps, puisque les premiers vestiges dont nous disposons datent de la préhistoire. Au fil des millénaires, la Chine ou le Japon élèvent la céramique au rang d'art. Il faut attendre quelques siècles pour que l'Europe commence à s'essayer à ce travail délicat.

 

En France, c’est bien sûr la manufacture de Sèvres qui se distingue en produisant des œuvres d'un raffinement exceptionnel. La céramique devient l'un des ornements les plus prisés des grands de ce monde. Elle embellit les palais des rois et les demeures aristocratiques.

 

On pourrait croire que cet art ancestral aurait fini par lasser… Il est vrai qu'au début du XXème siècle, la céramique peine à trouver un nouveau souffle. Contre toute attente, elle connaît un profond renouvellement dans les années 1950. Alors que les matériaux artificiels investissent les intérieurs – formica en tête ! – les artistes et les designers se penchent sur la céramique avec un regard neuf.

 

Entre 1950 et 1960, Picasso produit près de 800 pièces de céramiques. En 1962, le designer François Lanusé s'installe dans le village du Castellet, dans le sud de la France. Pendant de nombreuses années, il va y exercer sa passion – la céramique – en concevant et réalisant des œuvres d'exception. Cette table basse marron et verte est sans nul doute l'une de ses plus belles créations, et grâce à Antiques MC, la voici qui est aujourd'hui à votre portée.

 

Une « table d'art »

 

À la croisée du design et de l'art décoratif, la création de Lanusé combine les lignes épurées de son cadre en acier et la matière épaisse et travaillée de son plateau en céramique. Cette table basse vintage joue avec malice la carte du contraste entre les couleurs et les textures. Raffinée et quasiment onctueuse, la céramique réchauffe admirablement l'acier du cadre, rigide et plus austère. Si quelques joints sont usés, ce meuble est dans un bon état, et il n'a pas été restauré.

 

Avec des teintes variant du vert bouteille au marron beige, cette table basse est la pièce idéale pour donner une note de fantaisie à votre intérieur sans en faire trop. Elle saura parfaitement se fondre dans un salon sobre, auquel elle apportera une touche délicate de charme et une pointe d’élégance. Vous préférez l'audace ? Cette table n'en manque pas ! Pour la mettre en scène, osez l'association avec un style minimaliste très contemporain : elle fera tout son effet.

 

Une table basse exceptionnelle… et fonctionnelle !

 

Cette table basse en céramique vintage n'est pas seulement une pièce exceptionnelle : elle se révèle aussi étonnamment pratique ! N'oublions pas qu'elle a été conçue à une époque où le mobilier se voulait modulable et facile à vivre. Belle incarnation des décennies 1950 – 1960, cette pièce est donc avant tout pensée pour être fonctionnelle. Et elle affiche des dimensions adaptées à tous les intérieurs : 108 cm de longueur pour 33 cm de large et 40 cm de hauteur. Son magnifique plateau offre ainsi une surface généreuse. Et son piétement acier, robuste et peu exigeant en termes d'entretien, lui confère une grande stabilité.

 

Laissez-vous séduire par cette pièce d'exception !

 

Le céramiste François Lanusé a conçu un superbe plateau, qu'il serait bien entendu dommage de cacher. Cette table basse n'en est pas moins parfaite pour un espace chaleureux et plein de vie. Elle est ainsi capable d'accueillir vos lectures du moment, si vous prenez plaisir à parcourir livres et magazines, confortablement installé dans votre salon. Nul doute que vous aimerez aussi partager des instants conviviaux autour de cette table, qu'il s'agisse de siroter une tasse de thé ou un verre en famille ou entre amis !

 

Qu'attendez-vous pour craquer ? Antiques MC propose une livraison gratuite en France Métropolitaine (sous condition d'inscription à notre newsletter mensuelle). Nos pièces sont généralement expédiées dans un délai de 2 jours ouvrables. Comptez 2 à 4 semaines, selon l'ordre de tournée du transporteur.

Pour en savoir plus sur l'artiste : François Lanusé

Produits associés