Fauteuil Wassily de Breuer, édition Fasem marron

DISPONIBILITÉ : NOUS CONTACTER AVANT ACHAT

Icône du design, le fauteuil Wassily que nous avons en notre possession est une très jolie pièce en bon état vintage. C'est l'édition Fasem que nous vous proposons ici.

500,00 €

Poser une question

Client hors France Métropolitaine CONTACTEZ NOUS
Nom exactFauteuil Wassily vintage de Marcel Breuer
DesignerMarcel Breuer
Fabricant Fasem
OrigineItalie
Année(s) de fabrication1994
Matériauxcuir, acier aluminium
Coloris du cuirmarron
État du produitBon état vintage, conforme à l'âge et à l'usage
DimensionsHauteur : 72 cm / Largeur : 79 cm / Profondeur : 70 cm
TRANSPORT UPSPrix 60 € Délai 8 à 10 jours
Couleurmarron, argenté

Fauteuil Wassily occasion

Les tubes en acier ont été utilisés pour la première fois pour le mobilier hospitalier vers 1890, pour les sièges d'auto du fabricant tchèque Tatra à partir de 1919 et pour les sièges d'avion dans les usines Fokker à partir de 1924. Cela a marqué un tournant esthétique dans la production de meubles ainsi que le début d'une branche importante de l'industrie. Bien que la chaise ne soit pas un produit direct des ateliers du Bauhaus, son histoire est un parfait exemple de l'esprit qui sous-tend cette institution influente. Pour les adeptes du Bauhaus, la production industrielle était « le moyen le plus moderne de conception », comme l'écrivait Walter Gropius, le fondateur du Bauhaus, en 1923 et c'était donc son modèle économique et esthétique. Le choix du matériau et de la construction place clairement le « B3 » dans un contexte industriel qui, selon Breuer, donnerait à la vie un aspect plus fonctionnel : « Ce meuble en métal ne doit être rien de plus qu'un appareil nécessaire à la vie moderne. »

fauteuil wassily marron

L'enthousiasme de Breuer pour la stabilité de son vélo Adler nouvellement acheté lui a donné l'idée d'utiliser de l'acier tubulaire pour fabriquer des meubles. À cette époque, il était directeur de l'atelier de bois Bauhaus à Dessau. Il s'est d'abord tourné vers le fabricant de vélos en 1925 dans l'espoir de réaliser son idée. Cependant, Adler n'était pas intéressé par la production de meubles. Il a ensuite chargé Mannesmann, la société qui avait développé le procédé d'étirage à froid sans soudure pour l'acier tubulaire en 1885/1886, pour plier les composants nécessaires dans la forme appropriée.

Par la suite, il fait appel aux services d'un plombier et collabore avec lui à la construction des premiers prototypes. La même année, Le Corbusier a présenté un escalier en tube d'acier dans le Pavillon de l'Esprit Nouveau à Paris, un escalier qui a été construit « comme un cadre de vélo ». Est-ce une coincidence ? L'innovation la plus importante du design de Breuer résidait dans la réduction de la conception de base d'un fauteuil club lourd à une structure légère en tubes d'acier soudés. Le « B3 » révèle également l'influence que les meubles de Gerrit Rietveld ont eue sur les conceptions Bauhaus de Marcel Breuer, car l'assise et le dossier évoque clairement le « Roodblauwe stoel de Rietveld.

Source : Vitra

Vidéo à propos de notre fauteuil