Fauteuil Diamond Knoll, Harry Bertoia

DISPONIBILITÉ : NOUS CONTACTER AVANT ACHAT

Sur cette fiche produit, nous allons vous présenter le Fauteuil Diamant de Harry Bertoia...

833,33 €

Poser une question

Client hors France Métropolitaine CONTACTEZ NOUS
Nom exactFauteuil Diamond, Bertoia
DesignerHarry Bertoia
Fabricant Knoll
OrigineUSA
Année(s) de fabrication1970
Récompense(s) et distinction(s)Prix du Créateur de l’année en 1955
MatériauxStructure en treillis métallique
État du produitBon état vintage, conforme à l'âge et à l'usage
DimensionsHauteur : 76 cm, Largeur : 86 cm, Profondeur : 70 cm

Fauteuil Bertoia occasion

Reconnaissable grâce à sa structure en acier chromé et associée à une galette d’assise en housse ou vinyle, la Diamond Chair est composé de fils d’aciers soudés à la main. Le dossier de la chaise à l’aspect grillagé est soutenu par des pieds en métal. Avec sa structure en treillis métallique, la Diamond Chair s’apparente autant à une sculpture qu’à un fauteuil. « Si vous regardez ces sièges, ils sont faits principalement d’air, comme une sculpture. Ils sont traversés par l’espace. » H.B Le designer Harry Bertoia était particulièrement spécialisé dans le travail des métaux en acier. Collaborant avec Knoll, la société lui offrira une liberté totale pour créer cette magnifique assise. Avec le temps, mais plutôt rapidement finalement, elle deviendra le modèle iconique de la gamme. Ce fauteuil en forme de diamant (comme son nom l'indique) est sorti en 1952. Elle rencontra un tel succès que Bertoia pu juste après cette réussite, se consacrer à sa plus grande passion : la sculpture. En effet, après le succès de ce fauteuil, il pouvait travailler sans réellement se soucier des problèmes financiers et ainsi se faire plaisir.

Les fauteuil Diamond d'occasion, ont été fait à différentes époques. Pour certains il ont ont des signes d'appartenance à la marque Knoll, dans d'autres cas , non. Car pendant toutes une période, il n'y avait pas d'imitation, donc ce n'était pas nécessaire

fauteuil bertoia knoll

Lignes légères et aériennes

Lorsque l'on regarde ce fauteuil, il nous vient tout de suite une impression de souplesse et de légèreté. La naissance de ce fauteuil qui a traversé plusieurs décennies vient à l'origine, de plusieurs expérimentations de pliage de tiges de métal. Avec ses lignes légères et aériennes, l'assise est en fait un mélange entre les deux plus grandes passions de Bertoia : le design de mobilier et la sculpture. Travail très minutieux, il s’agit de véritables sculptures, de véritables œuvres d'art ! Techniquement, le travail du métal fin est un travail très difficile à réaliser, il n'y avait que Bertoia pour créer cette merveille. Les lignes caractéristiques du fauteuil font de la Diamond Chair un produit vraiment unique.

fauteuil diamond

Une chaise graphique et design

Graphique, design, épurée, cette création emblématique du design s’est imposée comme une véritable icône et a traversé les décennies sans prendre une ride. Le fauteuil a besoin d'espace pour briller. L'assise sera bien mise en avant si elle est visible de tous les côtés ! Au niveau du confort, dans ce fauteuil vous pouvez vous asseoir confortablement et vous pencher en arrière, vous pouvez vous asseoir tranquillement pendant de longues heures sans aucun souci. La galette apporte un confort supplémentaire à l'assise, elle est fixée à l’assise par des brides à pression. Les coussins existent d'ailleurs en différentes couleurs. Malgré sa légèreté due à sa structure fine et à ces matériaux utilisés, le fauteuil reste très robuste. Il est esthétiquement très beau, mais réponds bien évidemment aux exigences fonctionnelles fondamentales. Le logo Knoll est gravé sur le piétement du fauteuil. 

fauteuil diamond signature

À propos de notre produit

C'est un très beau fauteuil Diamant de Harry Bertoia de 1970 que nous avons en notre possession et que nous vous proposons ici. La structure est donc en métal chromé. Cette création de Harry Bertoia pour Knoll international est en bon état vintage. Vous pouvez le voir sur les photos de détails. Le fauteuil s'intégrera facilement chez vous ! Quel que soit l’endroit où on le place, le fauteuil ce mari avec l’espace autour... Lorsque vous vous dirigez vers un modèle d'occasion, faites toujours attention aux usures due au temps et à l'âge des fauteuils. Malgré cela, normalement, il en faut beaucoup pour retrouver des égratignures sur ce modèle de fauteuil. Il est également important de dire que la Diamond Chair revêtue de Rilsan convient également à un usage extérieur.

fauteuil diamant knoll, bertoia

Le prix

Le prix moyen pour ce fauteuil vintage d'occasion tourne autour des 1000 euros. Vous pouvez vérifier cette source sur le site Selency, site spécialisé dans la vente de mobilier vintage du 20ème siècle. Le prix est assez haut, mais cet investissement en vaut le coup. Assise iconique authentique vintage, elle ne perdra jamais de sa valeur. Il existe de nombreuses contre-façons moins chères, mais nous n'inciterons jamais personne à se diriger vers ce type de produit.

prix fauteuil LC2

Conclusion

En conclusion, pour les amateurs de design, cette pièce est vraiment un incontournable. Malgré une technique de fabrication très complexe avec un fil étiré et soudé à la main, le confort et la légèreté sont au rendez-vous, vous pouvez nous faire confiance ! Ses chaises en fils de métal sont très recherchées encore aujourd'hui dans le monde entier. Modèle toujours très tendance, c'est grâce à son aspect à la fois classique et moderne que le fauteuil s'intègre dans tous les types d'environnements. Réalisé en fils d’acier soudés point par point, nous sommes fiers de pouvoir vous proposer ce petit bijou. L’équipe d'Antiques MC vous invite à essayer le fauteuil dans notre entrepôt à Cannes ou à correspondre avec nous par message en cliquant sur le bouton « poser une question » sur cette fiche produit. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations sur le produit.

fauteuil harry bertoia, knoll

Harry Bertoia

Designer italien, il a été naturalisé américain au cours de sa vie. Harry Bertoia avait beaucoup de cordes à son arc. Il était sculpteur, musicien, graphiste, designer, bijoutier et graveur. Autant vous dire que cet artiste avait de multiples talents et c'est d'ailleurs la variété de ses créations qui l'a rendu célèbre et lui a permit de se différencier des autres artistes. Il s’installe aux Etats-Unis en 1930 et construit sa renommée dans le monde de l’art en combinant ses multiples talents. Pendant sa carrière, il collabore avec la maison d’édition Knoll. C'est en 1952 qu'il conçoit sa célèbre chaise Diamond , il fut d'ailleurs récompensé 3 ans plus tard pour ce travail en gagnant le prix du Créateur de l’année en 1955.

harry bertoia

En savoir plus

Nous espérons vous avoir appris des choses avec cette fiche produit. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce fauteuil, n'hésitez pas à lire notre article complet sur ce sujet : Fauteuil diamond Bertoia occasion

Nous y expliquons comment reconnaître un vrai fauteuil d'un faux en y analysant différents points. Article sur le designer de ce fauteuil : Harry Bertoia

Merci d'avoir pris le temps de lire cette fiche, à bientôt !

Vidéo récapitulative