Lounge Chair par Charles et Ray Eames (1956)

Ce fauteuil Lounge Chair est un authentique modèle vintage, fabriqué par Mobilier International en 1956, sur un design créé par Charles et Ray Eames. L'éditeur originel de ce modèle incontournable et intemporel est Hermann Miller.

Vendu

Poser une question

Client hors France Métropolitaine CONTACTEZ NOUS
Nom exactLounge Chair modèle n°670 et Ottoman n°671
DesignerCharles et Ray Eames
FabricantMobilier International
OriginePremière Édition
Année(s) de fabrication1956
Récompense(s) et distinction(s)Grand Prix de la Triennale de Milan 1953. Est intégré à la collection MoMA de New York
MatériauxCuir premium, bois , fonte d'aluminium
Coloris du cuirNoir
Bois du placagePalissandre de Rio
État du produitVintage
Dimensions84 cm de haut sur 84 cm de large par 91 cm de profondeur. L'assise est haute de 38 cm

Il se veut une variation moderne et luxueuse sur le thème du fauteuil club, dont il a su moderniser et alléger le style tout en conservant la recherche du confort que procure la profondeur, l'inclinaison, le parfait ajustement de tous les éléments, et le choix des meilleurs matériaux (cuir, bois nobles) ou encore la rondeur des accotoirs.

Les parties boisées sont plaquées en palissandre de Rio, et les coussins sont en cuir crème rembourrés de plumes. Il peut être complété par l'ottoman.

Le Lounge Chair original créé par Mobilier International

Le fauteuil que nous vendons est une pièce authentique et d'époque : après expertise, nous sommes en mesure d'affirmer qu'il a été conçu en 1956 par Mobilier International, le seul fabricant autorisé à le commercialiser en Europe et en Asie jusqu'en 1956, avant que l'éditeur Vitra ne rachète ces droits en 1990.

Voici les principales caractéristiques qui nous permettent de le dater et d'affirmer qu'il s'agit du fameux Lounge Chair 670 imaginé par Charles et Ray Eames :

  • Les coques sont plaquées avec du palissandre de Rio, ce qui en fait désormais un modèle rare et dont la production a cessé, puisque cette essence de bois, qui est protégée depuis 1990, ne peut plus être utilisée.
  • Le rembourrage des coussins est en plumes, comme c'était le cas pour les tous premiers éléments de la production, avant d'être remplacé par de la mousse Bultex.
  • Un rectangle de cuir cache la tête de fermeture éclair
  • Les coussins sont fixés par des crochets et des oeillets
  • Les schockmounts sont en plastique souple.
  • La forme et les caractéristiques du piétement sont elle aussi spécifiques à cette période de fabrication : les branches sont plus basses, et leur extrémité est terminée par une pastille dont la hauteur n'est pas ajustable.
  • Enfin, on trouve le nom du fabricant (Mobilier International) sur une étiquette apposée directement sur le bois, ce qui confirme l'authentification de la pièce.
  • Pour plus d'information allez sur l'article savoir reconnaître une vraie Lounge Chair

Le fauteuil vintage le plus confortable

Tout, dans la conception du Eames Lounge Chair, a été pensé pour créer un confort inégalé. À commencer par les coques en bois qui servent à accueillir les coussins en cuir et structurent le dossier, l'assise et l'appui-tête : leur forme, idéale, enveloppante, épouse parfaitement les contours et la silhouette de la personne assise.

Le moulage des différentes couches de contreplaqué, tout en courbes, et dont les extrémités s'incurvent vers l'intérieur, donne à chacune des pièces qui composent le fauteuil cet aspect enveloppant et réconfortant si caractéristique, pour un maintien véritablement optimal.

L'assemblage des éléments suit une inclinaison bien précise : tandis que l'assise est inclinée vers l'arrière à un angle de 15 degrés, le dossier et l'appui-tête compensent ce mouvement en redressant délicatement la silhouette.

Les coussins, quant à eux couverts d'une garniture de cuir de très grande qualité, sont rembourrés avec de la plume ; leur capitonnage, réalisé avec soin, contribue grandement au confort de l'assise.

Beau, fonctionnel et bien pensé

Ce fauteuil vintage est un élément de mobilier de luxe : il a suivi une méthode de fabrication qui fait intervenir différents corps de métier et dont les principales étapes sont réalisées à la main, et notamment la découpe des cuirs, les coutures, la réalisation du capitonnage, ou encore l'assemblage des différentes pièces.

Les différentes matières utilisées pour sa conception ont été sélectionnées pour leur qualité et leur raffinement esthétique. Conformément au style du design industriel, le Lounge Chair se veut aussi sobre qu'élégant, un objet au sein duquel la beauté rejoint l'ergonomie et la fonctionnalité.

Le Lounge Chair a su évoluer avec son temps : il se décline ainsi en plusieurs modèles et variantes. Si, à l'origine, il n'était produit qu'en palissandre de Rio, un bois exotique précieux et résistant, il existe depuis les années 1980 en trois essences de bois nobles, en fonction des placages :

  • Le cerisier, et sa teinte tirant sur le rouge.
  • Le noyer pigmenté noir.
  • Le palissandre de Santos.

L'assise est fixée à un socle rotatif, lequel est connecté à un piétement composé de cinq branches terminées par des patins (pour la moquette ou pour les sols durs). Ces piétements existent soit en aluminium chromés soit en aluminium poli noir.

eames-lounge-chair-pied.jpg

Quant au rembourrage des coussins, il est désormais réalisé avec une mousse Bultex qui confère à la forme du cuir une longévité exceptionnelle.

Enfin, un dernier détail : la taille moyenne de l'adulte ayant gagné, ces dernières décennies, une dizaine de centimètres, celle-ci a dû être répercutée sur la production pour que les fauteuils conservent leur confort : aujourd'hui, le Lounge Chair est produit à la fois dans les dimensions de 1956, et dans celles des années 1980, avec notamment une assise légèrement plus haute.

Nous vous proposons une vidéo qui vous permettra de reconnaître une vrai Lounge Chair, et de faire la différence entre une Lounge Chair Vitra et une autre éditée par Mobilier International.

Pour en savoir plus sur le créateur de cette Lounge Chair : Charles & Ray Eames

Produits associés