Fauteuil Wassily par Marcel Breuer, édition Fasem noir

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Ce fauteuil est une des icônes du xxème siècle, cette pièce que nous vous proposons sur cette fiche produit est un modèle d'occasion authentique en bon état.

500,00 €

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Nom exactFauteuil Wassily vintage de Marcel Breuer
DesignerMarcel Breuer
Fabricant Fasem
OrigineUSA
Matériaux Cuir, tube en acier d'aluminium
État du produitBon état vintage, conforme à l'âge et à l'usage
DimensionsHauteur : 72 cm / Largeur : 79 cm / Profondeur : 70 cm
Transport Paris -LyonPrix 100€ Délais de 1 à 10 jours
Transport Nice -marseillePrix 80 € Délais : De 1 à 10 jours
Transport pour le reste de la FrancePrix 150€ Délai de 2 à 4 semaines
CouleurNoir

Fauteuil Wassily vintage

C'est en 1925 que Marcel Breuer conçoit ce fauteuil. Aussi appelée modèle B3, l'assise a été produite en série à partir des années 1960, et est devenue au fil du temps un grand classique du design moderne. Cette chaise était révolutionnaire dans les méthodes de fabrication et l'utilisation des matériaux.

fauteuil b3 breuer

Une chaise Breuer

La chaise fut connue sous le nom de “Wassily” des décennies après sa création, lorsqu’elle fut rééditée par le fabricant italien Gavina. Elle fait partie, avec les chaises Cesca, des assises ayant eu l'impact le plus importante dans la carrière du célèbre designer Marcel Breuer.

Le fauteuil Wassily

L'idéal de Breuer, qu'il a formulé dans un film de 1926, était de faire croire aux personnes qu'ils étaient assis sur des « colonnes d'air élastiques. » Le matériau tendu empêche l'utilisateur d'entrer en contact avec les parties froides en acier du cadre complexe et, en outre, forme un contraste attrayant avec le métal.

Dans une bien plus grande mesure qu'avec les structures en bois, les surfaces nickelées réfléchissantes des tubes en acier ont donc rendu la construction transparente, un effet encore renforcé réduisant les surfaces à de minces longueurs de tissu.

fauteuil wassily fasem

De plus, Breuer a découvert que l'assise de départ était instable, car les boucles autour des tubes d'acier se cassaient facilement. Ce qu'on appelle « Eisengarn » a été développé selon le concept de Breuer. Ce matériau a été utilisé dans de nombreux modèles ultérieurs, tels que le « B 35 ». Dans ce qui est vraisemblablement la première version, connue uniquement par une photographie, le cadre soudé de la chaise en tube d'acier avait quatre pieds séparés et le dossier avait la forme d'un U vertical. La version suivante a été vendue sous le nom de « B3 » par Standard Mober, un société fondée par Breuer, Kalman Lengyel et Anton Lorenz en 1926 pour commercialiser les créations de Breuer. Le premier « B3 » se composait de neuf pièces soudées distinctes. L'assise et le dossier étaient des unités séparées dans un cadre constitué d'une boucle sans fin en acier tubulaire, dans laquelle les deux paires de pieds étaient réunies pour former des patins parallèles qui servaient de base. Breuer avait très probablement découvert ce motif dans l'usine d'avions Junker voisine, où les glissières des tables de travail permettaient de les écarter plus facilement. Standard Mobel a ensuite apporté des modifications supplémentaires à la conception : les composants de la construction n'étaient plus soudés, mais étaient maintenus ensemble par des vis, des écrous et des connecteurs à encastrer. 

fauteuil authentique wassily

Le dossier n'était plus constitué d'un tube en forme de U, mais était maintenant constitué de deux pièces latérales distinctes en forme de L fixées au siège avec des vis. Une fois démontées, plus d'une cinquantaine de chaises peuvent être rangées dans une caisse d'à peine un mètre cube, soit plus que le légendaire modèle Thonet « N°14 ».

Dans un stade ultérieur de développement, le dos a été stabilisé en rassemblant les pièces latérales pour former un arc au sommet. En 1929, Standard Mobel fut racheté par Thonet, qui conserva le « B 3 » dans son programme pendant seulement deux ans, mais pendant ce temps fit encore d'autres changements : les deux patins étaient contreventés avec une traverse droite, et au lieu du connecteur situé dans devant le siège, ce qui interférait avec les jambes du modèle, une traverse coudée qui passait sous le rembourrage a été utilisée pour renforcer le cadre du siège. En 1962, la production a été relancée par la société italienne Gavina, qui a ensuite été rachetée par Knoll.

fauteuil matcel breuer

En l'honneur du maître du bauhaus Wassily Kandinsky, qui avait dès le début attiré l'attention sur l'esthétique révolutionnaire de la chaise, Gavina l'a surnommée « Wassily », comme on l'appelle aujourd'hui. Initialement, le « B 3 » n'a attiré l'attention admirative des architectes, des designers, des artistes et des visiteurs du Bauhaus de Dessau, où il se trouvait dans plusieurs maisons de la colonie du maître. Lors de l'exposition personnelle de Breuer en 1926 à la Kunsthalle de Dresde, la chaise était déjà acclamée comme un chef-d'œuvre. La fascination de Breuer pour les meubles pliants peu encombrants l'a également amené à concevoir une version pliante du « B 3 » en 1926 , et il a obtenu le brevet allemand pour les deux modèles en 1927. Avec les meubles en acier tubulaire qui avaient été produits entre-temps par Mart Stam, Mies van der Rohe et d'autres, Breuer a présenté sa chaise à la prestigieuse exposition « Die Wohnung » (l'appartement) à Stuttgart. Pour la première fois, l'industrie et le grand public ont pu se régaler du « B 3 ». Les gens ont rapidement appris à apprécier les meubles en acier tubulaire pour leur légèreté, leurs qualités hygiéniques et leur résistance à l'usure. Dans les années trente, il est même devenu une mode à part entière, et est aujourd'hui l'incarnation de l'esprit de la Modernité dans la première moitié du XXe siècle.

Source : Vitra

Marcel Breuer

Breuer était un architecte et designer hongrois de mobilier. Il fut un moderniste influent du design du 20ème siècle et l’un des grands noms du Bauhaus.

Le Bauhaus désigne un courant artistique, les artistes du Bauhaus privilégient les formes linéaires et géométriques, au détriment des formes complexes, florales et curvilignes. Seule la ligne, la forme et la couleur importaient.

Il eut un grand intérêt pour les constructions modulables et les formes simples. Cela se retrouve dans son travail et notamment dans le fauteuil Wassily. Breuer aimait expérimenter les matières et révolutionner le design à sa façon et de quelle manière !

En savoir plus sur le designer : Marcel Breuer

marcel breuer

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