Paire de chaises de Arne Jacobsen, modèle Oxford, 1965

Authentiques chaises Oxford de l'artiste Danois Jacobsen. Confortable, la chaise offre des proportions qui respectent la courbure du dos et les différentes positions du corps. Le bas du dossier est sur un piètement en fonte d’aluminium. C'est l'édition vintage Fritz Hansen. 

500,00 €

Poser une question

Client hors France Métropolitaine CONTACTEZ NOUS
Nom exact Chaises, modèle Oxford
DesignerArne Jacobsen
Fabricant Fritz Hansen
OrigineDanemark
Année(s) de fabricationvers 1965
MatériauxMétal, aluminium, tissu
État du produitBon état, usure conforme à l’âge, voir les photos de détails. Les coussins des chaises ont été retirés. La paire de chaise a été entièrement retapissée.
DimensionsHauteur : 87 cm, Largeur : 47 cm, Profondeur : 42 cm
TransportUne dizaine de jour sur les axes : Marseille- Nice et Nice-Lyon-Paris. Sinon 2 à 4 semaines, selon l'ordre de tournée du transporteur. Gratuit en France Métropolitaine
Couleurgris
RéférenceA722

Un modèle d'assise chargé d'histoire

Cette paire de chaises est le modèle Oxford du designer de renom danois, Arne Jacobsen (1902 – 1971). L’artiste est un pionnier du design scandinave qui se veut avant tout simple et fonctionnel.

L’histoire de ce modèle est directement rattachée à la construction du St Catherine’s College à Oxford (Angleterre). Arne Jacobsen a non seulement imaginé l’extérieur du bâtiment, mais il a également confectionné l’entièreté du mobilier intérieur qui, finalement, dénote complètement du style gothique et néogothique originel de l’université anglaise.

Le haut dossier sur la chaise d'origine incarnait le prestige de l'institution, aujourd'hui encore, ce dossier en hauteur incarne une certaine solennité, le tissu gris de qualité, ajoute aussi à cette impression de prestige, et de rigueur. Cette harmonie, classique et moderne, et historique, car les professeurs du collège Oxford étaient assis dans ces chaises, n'empêchent pas de ressentir un confort extrême, grâce à la qualité des matériaux : sous le tissu et le molleton, c'est une coque en placage stratifié, qui structure l'assise, alors que le piétement en étoiles à cinq branches, est réalisé en aluminium brossé.

Une chaise élégante, sobre et, de haute qualité.

Ce modèle, que l'on pourrait aussi retrouver dans un loft, est aujourd'hui décliné en plusieurs versions : haut dossier, dossier médium, comme notre modèle, avec ou sans roulette, ou accotoirs. Il ne faut pas oublier que le fabricant Fritz Hansen, était ébeniste depuis les années 1872, et que sa société , était leader au Danemark dans les années 1920, ce qui lui à permis d'avoir ces bases solides, et d'être autant prestigieuse, encore aujourd'hui. Ses modèles sont toujours édités et leur prix avoisine les 2000€.

Ces deux chaises blanches modèle Oxford, sorties pour l’édition vintage de l’entreprise danoise de conception de meubles Fritz Hansen, ont été réalisées en 1965 par Jacobsen avec une approche centrée sur le confort. En effet, leur dossier en tissu épouse parfaitement la courbure du dos. Elles possèdent également un piètement en fonte d’aluminium, un métal réputé pour sa légèreté.

Les chaises ont été entièrement retapissées, dans les règles de l'art, par un artisans qui comptabilise plus de 40 ans de métier.Le designer danois, à su donner de l'élégance à ces meubles, par la simplicité de leur lignes, ce grands dossiers ondulés. La précision du détail, que l'on retrouve aussi, dans les coutures de l'assise. Cette harmonie des lignes et des matériaux, à permis à cette chaise, de trouver sa place, dans les salle de réunions, de prestige, les salles de conférences, les bureaux, ainsi que les salle à manger. Partout, la rigueur et l'harmonie du design de ces meubles vont structurer et embellir l'espace qu'il occupe.

Pour en savoir plus sur le créateur de cette paire de sièges : Arne Jacobsen

Produits associés