Robert et Jean Cloutier

Commentaires (0)

Robert et jean Cloutier

Principaux éléments et repères biographiques (1930 - 2008/2015)

Robert et Jean Cloutier sont des céramistes et sculpteurs français de la seconde moitié du XXe siècle. Duo emblématique, c’est aux frères Cloutier que l’on doit le « rouge Cloutier », leur marque de fabrique, passé dans le langage artistique commun. Jumeaux, les deux frères font leurs classes et complètent leur formation à l’École de céramique de Meaux. Après avoir obtenu leur diplôme, les deux jeunes hommes intègrent plusieurs ateliers parisiens où ils officient en tant qu’apprentis. Une fois entrés dans la vie active, ils travaillent pour certains des plus grands céramistes de leur époque : Lafourcade, Rivière, Georges Jouve et Pol Chambost.

À la suite de ces expériences, et grâce à une grande maîtrise des savoir-faire, Robert et Jean décident d’ouvrir leur propre atelier de céramique. En 1955, ils s’installent rue de Reuilly, dans le XIIe arrondissement de Paris. Les deux frères créent des objets du quotidien, utilitaires et décoratifs. Développant un univers poétique très personnel, leur production, colorée et drolatique, remporte très vite un franc-succès. Vase chouette, lampe coq, pichet bouquetin… les émaux de Robert et Jean Cloutier ont tout pour séduire le public de l’époque. Dès 1963, les jumeaux céramistes, comme bon nombre de leurs contemporains, exposent au Salon des Ateliers d’Arts de France. Grâce à eux, un vent de renouveau souffle sur l’artisanat d’art. Audacieuses, les recherches des deux frères les conduisent à s’essayer à l’architecture murale et à la décoration intérieure en créant des murs en claustras.

Au début des années 1970, Robert et Jean s’installent à Vinneuf, dans le département de l’Yonne. Quatre ans plus tard, ils décident d’en partir pour le sud de la France ; ils poseront leurs valises dans le Languedoc, à Marsillargues. Peu de temps après leur arrivée, ils ouvrent une galerie dans la ville de Lunel. Débordants d’imagination et résolument avant-gardistes, Robert et Jean Cloutier ont réinventé la céramique française des années 1950 en créant un univers onirique, le leur, en perpétuel mouvement. Fascinante et déroutante, jouant sur les formes et les courbes, l’ensemble de leur œuvre porte sur des thèmes récurrents, mais constamment revisités dans l’imaginaire des deux frères. Le temps qui passe est abordé à travers le prisme de la naissance, de l’enfance, mais aussi du couple. Le temps passé, quant à lui, s’incarne en des créatures fantasmagoriques. Se jouant des modes et des diktats imposés par la société, ces êtres hybrides, mi-hommes mi-oiseaux, semblent tout droit sortis des pages d’un conte. La carrière prolifique des deux frères se poursuivra jusqu’à leur disparition, en 2008 et 2015. Aujourd’hui, les créations de Robert et Jean Cloutier sont particulièrement recherchées par les amateurs et continuent de marquer les esprits.

Découvrez les articles de Robert et jean Cloutier - Antiques MC