Le Corbusier

Commentaires (0)

le corbusier

Principaux éléments et repères biographiques (1887- 1965)

Le Corbusier, de son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret, est né en 1887 en Suisse puis fut naturalisé français. Il apprend l’architecture à travers ses voyages. Il découvre les bases solides de l’architecture classique, mais également la curiosité des autres cultures. Son travail est donc un savant mélange entre héritage et modernité. Il voyage pour acquérir de nouvelles techniques et parfaire ses connaissances en s’inspirant des pays visités. Cela l'enrichit et lui donne ainsi de l’inspiration pour les éléments artistiques, architecturaux et urbains qui constitueront la base de son œuvre.

Seulement architecte ? 60 ans de carrière

C'est un artiste complet, c'est un homme aux multiples talents : architecte, urbaniste, peintre, designer, écrivain. Il a travaillé sur des projets à l’échelle mondiale. Le Corbusier a construit 78 bâtiments dans 12 pays différents et a travaillé sur près de 400 projets architecturaux. On retrouve ses édifices dans 12 pays et sur 4 continents. Le Corbusier a publié près de 40 livres et a écrit des centaines d'essais. Tout au long de sa vie, il a représenté le mouvement moderne et à apporter de nouvelles idées comme le fonctionnalisme et le purisme. Rejetant l’ornementation imposante dans son architecture et son mobilier, il s’applique à dessiner des formes simples et à employer des matériaux économiques. Le lien entre nature et architecture est très présent dans le travail de l'artiste durant toute carrière. Il puise son inspiration dans les formes organiques issues de la nature et des « objets à réaction poétiques ».

Connu pour être un des plus grands architectes de sa génération, il n'en reste pas moins, un formidable designer. En témoigne le fauteuil LC4 fait en collaboration avec son cousin et Charlotte Perriand.

Retrouvez notre article sur ce sujet : Identifier un véritable Fauteuil LC4 du Corbusier d'une autre édition

Élaboration du purisme

le corbusier

Il réfléchit aux problèmes d'urbanisme dans son travail. Il a cherché longtemps en créant des plans successifs. Il s'épanouit dans d'autres domaines variés comme le design et la peinture. Il représente le mouvement moderne qui établit une architecture au décor minimal et aux formes géométriques épurées afin de rationaliser l'espace dédié aux logements. Ils travaillent à l'élaboration du purisme, un genre artistique opposé au cubisme, très épuré. Chaque espace et chaque objet répondent à une fonction précise. Le Corbusier a conçu la théorie en grande ligne de l'architecture actuelle et son urbanisme, Le Bauhaus et ses architectes la reprirent pour créer l'esthétique et l'architecture de nombreux bâtiments.

Les maisons doivent être des "Machines à habiter"

modulor

“L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière” 

C’est un pilier du Mouvement moderne en France, mais aussi à l’international. Il conçoit et réalise pour l’homme et son bien-être. Le Léonard de Vinci du Modernisme a fait rentrer sa penser dans son travail. Il adapte son mobilier à ses espaces afin qu’il s’intègre parfaitement dans l’architecture. 

Il s'est toujours intéressé à l'architecture Vernaculaire, à l'architecture populaire. Fasciné également par les bateaux, trains, avions et voitures, il n'hésite pas à rapprocher dans ses écrits des standards de la beauté classique comme le Parthénon. Né dans les montagnes du Jura Suisse, il se sent profondément attacher à la Méditerranée.  Il affirme que les maisons doivent être des "Machines à habiter". Sa maison de vacances, son cabanon de 3,66m sur 3,66m en est la preuve formelle. Le cabanon est un exemple très précoce de l'utilisation du "Modulor". Le Modulor est une notion architecturale inventée par Le Corbusier en 1945. Silhouette humaine standardisée servant à concevoir la structure et la taille des unités d'habitation dessinées par l'architecte.

Il utilise cette méthode pour le Cabanon, la Cité Radieuse de Marseille, Chandigarh en Inde. Il apporte un nouveau langage artistique en utilisant les techniques modernes et en répondant aux besoins de l’homme et à la fonctionnalité des espaces.

Son œuvre patrimoniale est un patrimoine vivant, dont les édifices ont conservé leur usage originel privé ou public. Toutes ses créations "vivent" encore aujourd'hui.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires