Carlo Nason

Commentaires (0)

Carlo Nason

Principaux éléments et repères biographiques 

Né en Italie en 1935 à Murano, Carlo Nason est un célèbre designer spécialisé dans la verrerie.

Le métier de maître verrier ne lui est pas tombé dessus par hasard, puisque sa famille travaille dans ce domaine depuis des années et est même l’une des plus réputées. C’est donc naturellement auprès d’elle que Carlo Nason se forme.

Le designer italien commence à créer ses premiers vases et à les vendre vers ses 18 ans. Cependant, c’est à partir de 1955 qu’il intègre réellement l’entreprise familiale V. Nason & C. En 1959, ses vases sont ajoutés à la collection du musée du verre de Corning à New York.

Les œuvres de Nason restent au début en adéquation avec le style traditionnel de Murano, mais le designer, petit à petit, se rend compte qu’il souhaite créer des lampes dans un style plus moderne. Pour ce faire, il rejoint l’entreprise Mazzega, également spécialisée dans la verrerie, dont l’un des gérants était un ami de sa famille.

C’est au sein de Mazzega que Carlo Nason peut élargir son style en toute liberté. Il y développe notamment ses modèles de lampes et suspensions créés à partir de multiples couches de verre. Une technique qui fait encore sa réputation aujourd’hui. Les créations du designer italien se reconnaissent également par leurs courbes originales, modernes et épurées ; un dernier critère particulièrement important pour lui car c’est celui qui lui permet de se démarquer le plus du style traditionnel.

Plus tard, Carlo Nason quitte finalement Mazzega pour travailler pour I TRE et Murano Due, des entreprises elles aussi gérées par des amis du designer.

Découvrez les articles de Carlo Nason - Antiques MC