Comment reconnaître une calligraphie chinoise ?
Calligraphie chinoise : Qu'est-ce que c'est ? D'où vient-elle ?
Calligraphie asiatique : estimation prix
Les reproductions ou copies de calligraphies sont nombreuses
Pour que nous estimions votre œuvre -> Rendez-vous en bas de l'article à la conclusion.
Différence japonais chinois écriture
Le chinois dispose d'un système d'écriture : les caractères, appelés « hanzi ». Le japonais, quant à lui, utilise simultanément trois systèmes d'écriture : les hiraganas, les katakanas ou les kanjis. Les cinq principaux styles de calligraphie chinoise sont le style régulier, le style courant, le style cursif, le style sigillaire et le style des scrybes.
Il existe différents types de calligraphie : la Calligraphie latine, la Calligraphie arabe, la Calligraphie hébraïque, la Calligraphie géorgienne et la Calligraphie extrême-orientale.
Comme les systèmes d'écriture servent à transcrire des langues et que toutes les langues évoluent. La logique implique alors que le système d'écriture et le mandarin ont évolué depuis cette époque jusqu'à aujourd'hui. Beaucoup de questions se posent... Comment est-on passé d'un bonhomme bâton à des caractères ? Comment est-on passé de dessin arrondi à des tracés plus carrés ? Comment finalement le chinois est devenu ce qu'il est aujourd'hui ?
Différence calligraphie et typographie
On parle de calligraphie lorsqu’on utilise une plume et de l’encre. Cette technique est celle qui se rapproche plus de l’écriture de tous les jours. On apprend à former des belles lettres, en gardant une certaine constance. La calligraphie c’est l’art de bien écrire.
La typographie se réfère plutôt à l’ensemble de tout le lettrage qui est généré par ordinateur, aux polices de caractères et à leur manipulation.
La calligraphie chinoise est l'écriture de caractères chinois en tant que forme d'art, combinant l'art purement visuel et l'interprétation du sens littéraire. La calligraphie chinoise se singularise par l'originalité et la richesse de l'écriture de ce pays. C'est un art qui traverse le temps. Alors avant toute chose... d'où vient cette écriture ?
Calligraphie chinoise ancienne
L'écriture n'est pas une invention très très ancienne, enfin, elle n'est pas apparue avec les premiers hommes, mais bien plus tard, il y a environ 5000 ans. Ce ne sont pas les Chinois qui ont inventé l'écriture, mais les Sumériens habitants en Mésopotamie. Ce pays d'ailleurs n'existe plus et se situait où se trouve aujourd'hui l'Irak et la Syrie. À l'époque des Sumériens, il n'y avait pas de règles de grammaire, ni d'orthographe. Ils dessinaient sur des tablettes d'argile de manière simplifiée, ce qu'ils souhaitaient représenter. Au fur et à mesure, ils ont amélioré leurs techniques en fabricant des sortes de poinçons (triangulaires, carrés, ronds …) au bout de leur outils d'écritures afin de pouvoir, grâce à des codes entre eux, trouver un système d'écriture compréhensible pour leur peuple. C'était une écriture qu'on pratiquait avec des coins et que l'on nommait cunéiforme.
Donc les premières traces d'écriture datent des Sumériens, c'est-à-dire 3300 ans avant J.C . Un peu plus tard, aux alentours de 3000 avant J.C, les Égyptiens se mettent également à écrire. Ils utilisent des hiéroglyphes et les erratiques pour les textes de loi et les textes sacrés par exemple...
1500 ans avant J.C, ce sont les Chinois qui inventent leur propre écriture...
Les premiers dessins tracés par les hommes préhistoriques sont bien plus anciens, ils datent de 35 000 ans, mais ces signes ne sont pas assez organisés pour être appelés écriture. D'ailleurs, l'invention de l'écriture par les Sumériens marque le début de ce que l'on appelle l'histoire. Avant l'écriture, c'est la préhistoire. Sans trace écrite, il n'y a pas de trace de la vie des hommes. Au début de l'histoire, l'écriture est réservée à une élite : les prêtres et les scribes.
L'écriture chinoise
L'écriture chinoise repose encore aujourd'hui sur le principe des Sumériens. C'est-à-dire qu'à chaque objet, à chaque chose correspond un signe. L'avantage de ce type d'écriture, où en fait lorsque l'on écrit, on dessine une image, c'est qu'on peut comprendre même quand on parle une langue différente. En Chine, on parle une centaine de langues différentes, mais pourtant, tout le monde peut lire et comprendre le même journal. Un même signe compréhensible par tous, se dit de manière différente selon la région.
Pour lire et comprendre le chinois, il faut connaître un minimum de 2000 à 3000 signes. Avec cette base, en associant les signes et leur sens, on peut écrire des milliers d'autres mots. En fait, certains mots chinois se lisent et se construisent comme un rébus. Il existe 50 000 signes différents en chinois. L'évolution des lettres de l'alphabet est intéressante, la forme des lettres que nous utilisons aujourd'hui ne relève pas du tout du hasard, mais d'une longue évolution.
Chez Antiques MC, l'écriture chinoise nous a toujours fascinés. Une partie de cette fascination, vient directement des fantasmes sur son histoire et son fonctionnement. On a coutume de dire en Europe que l'écriture chinoise est un caractère pour chaque idée de la langue et qu'il faut donc en maîtriser une quantité incroyable pour pouvoir commencer à utiliser et comprendre ce système complexe.
Sauf qu'en réalité, on est bien loin du compte. C'est pour cela que l'on parle de Sinogrammes en français. Parce que le terme idéogramme, c'est à dire symbole notant une idée, n'est pas approprié à la réalité de cette écriture. Et si cela a pu être la vérité à une époque comme nous l'avons dit précédemment, il faut remonter assez loin dans le temps. L'écriture chinoise est la plus vieille écriture utilisée dont l'usage n'a jamais fini d'évoluer. On en trouve les prémices, il y a 3500 ans et il y a fort à parier qu'elle est en réalité beaucoup plus vieille.
Conclusion : Calligraphie à vendre (Papier, toile, panneau d'enseigne, paravent, boites, pierre...)
Comment estimer la valeur d'une calligraphie chinoise / japonaise / asiatique ?
Chez Antiques MC, nous pouvons faire une estimation de votre calligraphie ancienne.
L'écriture Chinoise est un art à part entière mais assez complexe. Si vous possédez une Calligraphie à encre sur papier ou gravé sur support rigide et que vous souhaitez avoir une estimation, envoyez-nous des photos par sms au 06 23 05 60 14 ou par mail à antiques.mc@gmail.com. Notre service est gratuit et nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande.
Laisser un commentaire annuler Répondre
Tous les champs sont obligatoires