Identifier un véritable Fauteuil LC2 du Corbusier d'une autre édition

Commentaires (0)

Fauteuil LC2 : modèle intemporel de l'histoire du design

Le Fauteuil LC2 est un bel objet culte de l'ère du Bauhaus, imaginé en 1928 par Le CorbusierPierre Jeanneret et Charlotte Perriand et réédité à l'original par le fabricant italien Cassina. Ce fauteuil est un modèle intemporel qui a fait l’histoire du design en accédant au statut mérité d’icône de renommée mondiale. Un classique du design moderne. Le fauteuil LC2 est un fauteuil de haute facture, confortable, au design classique et intemporel.
Conçu pour permettre de converser en tout confort, ce fauteuil a été exposé au Salon d’Automne de Paris en 1929, incarnant l’archétype du meuble moderne.

Les mêmes créateurs que le modèle LC4 ! (Cliquez sur l'image pour en savoir plus)

perriand, le corbusier, pierre jeanneret-gris

Charlotte Perriand / Le Corbusier / Pierre Jeanneret

Comment reconnaître un vrai Fauteuil LC2  ?

Présentation de 2 fauteuils semblables

• 1) Canapé LC2, inspiration Le Corbusier 

Copie fabriquée avec une structure tubulaire qui ressort de la base.

01

• 2) Fauteuil design Cassina LC2, Le Corbusier

Fauteuil LC4 authentique dessiné en 1928 : l’archétype du fauteuil moderne.

fauteuil corbusier

Antiques MC va vous aider à reconnaître une véritable fauteuil !

authentique fauteuil LC2

• Les courbes des structures 

Les courbes des structures sont obtenues grâce à des soudures garantissant une épaisseur constante de la courbe. Cela apporte une plus grande résistance à la structure et reste invisible ! Il n'y a pas de pliage du tube. Sur l'autre édition (l'inspiration), le rayon de pliage de la structure a un aspect, comme nous pouvons le voir sur la photo 2, très anguleux.

courbes fauteuil LC2courbe fauteuil corbusier

• Le fabricant 

La signature du fabricant "Cassina" se trouve au bas du fauteuil à l'arrière du côté droit. Commun à tous nos articles sur le thème de l'authenticité, la signature reste le moyen principal pour savoir si nous sommes en présence d'un modèle authentique.

signature cassinasignature fauteuil corbusier

• Les soudures

Toutes les soudures sont soigneusement lissées et polies grâce à une laborieuse phase de brossageLes structures de l'autre édition sont soudées de façon approximative. Elles semblent ni lissées, ni polies et les soudures sont bien visibles, contrairement à la photo 1 ou la soudure est très fluide. Le détail de la soudure est un bel indicateur de qualité pour votre fauteuil.

soudure fauteuil lc2soudure fauteuil LC2

• Les dimensions 

Modèle authentique : Hauteur 68 cm / Profondeur 70 cm / Longueur 79 cm

L'autre édition : Hauteur 68 cm / Profondeur 70 cm / Longueur 78 cm

Les dimensions générales des 2 modèles sont identiques. Mais si nous comparons plus en détail la dimension de certaines pièces, nous pouvons voir de belles différences. La hauteur du coussin de l'assise est beaucoup plus haute sur la version authentique. De plus, l'écart entre les 2 barres latérales de la structures, est elle aussi, plus important.

dimensions fauteuil LC2

(La couleur bleue marque la différence des 2 dimensions.)

• Le rembourrage des coussins

Le Coussin authentique est en mousse de polyuréthane expansé et ouate de polyesterLe rembourrage des coussins est fait d'une couche de polyuréthane qui maintient le fauteuil. Elle est enveloppée de ouate pour rendre l'assise plus confortable. Sur l'autre édition, le rembourrage arrière et latéral est en similicuir, le rembourrage des coussins est réalisé de façon plus grossière. Il faut savoir que sur les modèles non-authentiques, on utilise souvent de la colle pour assembler les pièces et la couche de ouate est mince, ce qui rend l'assise plus rigide et donc par conséquent le fauteuil moins confortable.

coussin fauteuil MC2

• Le prix

Un indicateur flagrant est le prix. Le fauteuil LC2 du Corbusier est un mobilier de luxe. Il faut compter en moyenne 5000 € pour acquérir un fauteuil authentique neuf. L'inspiration que nous vous avons présenté est vendue 500 €. Attention que certaines contrefaçons pour semer le doute, s'aligne sur les vrais prix, ce n'est donc pas un indicateur infaillible, mais cela vous permet d'éliminer beaucoup de fauteuils si vous êtes à la recherche d'un original !

prix fauteuil LC2

En conclusion

En conclusion, c'est l'absence d'estampillage qui reste l'élément le plus simple pour savoir si on a affaire à un modèle authentique. Le prix peut également être 10 fois plus cher pour un modèle authentique. Cela est dû à l'histoire du fauteuil, n'oublions pas que c'est le modèle authentique qui est une icône emblématique du design du XXème siècle. C'est également dû à la qualité de ces matériaux (cuir), à ses finitions de qualité de soudures, de structures. Retrouvez le fauteuil sur notre site : Fauteuil LC2, Le Corbusier, édition Cassina

Vidéo récapitulative

En savoir plus :

Le designer de ce fauteuil : Charlotte Perriand

Le grand architecte : Le Corbusier

Article : Identifier un véritable Fauteuil LC4 

Le fauteuil : Fauteuil LC2 du Corbusier, édition Cassina

objet indisponible

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Retrouvez ces articles dans nos collections